Comment et quand planter la ciboulette ?

Quand et comment planter la ciboulette ?

Le moment idéal pour planter la ciboulette ? Ce sont les premiers jours de l’automne ou du printemps. Il est toutefois possible de se lancer entre février et mars. Le moyen le plus simple d’obtenir les semences est d’en faire l’acquisition auprès d’une jardinerie ou d’une pépinière. Elles y sont disponibles en godet.

Comestible et ornementale à la fois, la ciboulette se plantera sur les pourtours du potager ou dans un pot pour orner les fenêtres d’une cuisine ou les angles d’une véranda. Il faut veiller à ce que les plants soient bien éclairés, donc placés dans un endroit bien ensoleillé afin de favoriser une croissance rapide. On sèmera en lignes en veillant à ce que les plants soient distancés d’une trentaine de centimètres. Cet espace permet aux futures touffes de bien se développer. Cette disposition facilitera également la cueillette, en évitant que les brins ne s’entremêlent. En pot, on fera pousser un seul plant.

La récolte de la ciboulette peut se faire après un mois. Cette première récolte fait aussi office d’entretien. En effet, cueillir les brins formant la touffe constitue une sorte de taille. Cette opération renouvelle la poussée tout en conservant le goût et les aromes de la plante.

Quelques conseils

Au bout de deux ans environ, la touffe de ciboulette semble très gonflée et les brins sont quelque peu ramollis et jaunis. Il faut alors diviser la plante et enrichir le sol pour revigorer la plante. En pot, ce délai est plus bref mais on procède de la même manière pour rajeunir la ciboulette.

Retirer les mottes une à une. La diviser délicatement en deux portions identiques en faisant appel à une pelle à main. Les replacer dans des nouveaux trous de quelques centimètres ou dans un nouveau pot, dans le cas d’une ciboulette plantée en pot. Ces nouveaux emplacements seront préalablement traités avec un mélange de terreau, de sable et de compost afin d’en enrichir le sol. Bien fixer les plants repiqués et procéder à un arrosage abondant pour parfaire cet entretien. L’apport en eau ne se fera qu’une seule fois car la ciboulette supporte peu l’humidité.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment et quand planter la ciboulette ?

Comment et quand planter la ciboulette ?

Comment et quand planter la ciboulette ?

Très utilisée en assaisonnement et décorative à souhait dans les assiettes, la ciboulette est un condiment très facile à entretenir dans un potager. Pouvant être plantée dans un un pot, elle est disponible toute l’année. Découvrez quand et comment cultiver la ciboulette.

Comment et quand planter le concombre ?
  • Comment protéger vos plantes contre la fraîcheur ?
  • Comment cultiver un citronnier en pot ?
  • Une rentrée dynamique à LA PLAGE au cours du salon Grand Pavois en septembre 2012
  • Colmar fête l'arrivée du printemps, du 29 mars au 14 avril 2013

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël