Comment et quand planter le chou-rave ?

Le chou-rave

Le chou-rave est une plante bisannuelle qui se cultive néanmoins comme une annuelle. Elle possède des tiges bien charnues dont la base se présente sous la forme d’une boule qui s’épanouit au dessus du sol. Celle-ci peut être blanche, violette ou vert pâle. Elle ressemble beaucoup au Spoutnik. Le chou-rave est pourvu de feuilles en spirale se développant autour de la tige principale. Celles-ci sont légèrement dentelées et dotées d’un long pétiole. L’axe florifère fait son apparition durant la seconde année de culture.

Les différentes étapes de la culture du chou-rave

Les semis du chou-rave se réalisent entre le mois de mars et le mois de juin. Il faut réaliser des tracés longitudinaux, profonds de 5 centimètres et espacés de 30 centimètres, dans lesquels on place une graine à trois centimètres d’intervalle. On recouvrira ensuite les semis avec du compost. Il faudra arroser régulièrement par la suite.

Après cinq ou six semaines, l’on ne gardera qu’un plant sur tous les 20 centimètres. Il est à noter que le chou-rave apprécie n’importe quel type de sol, même caillouteux. Il lui faut juste du fumier bien décomposé à incorporer durant le labour en période hivernale. Cultiver le chou-rave n’implique aucun soin spécifique. Il faut seulement faire en sorte de bien pailler le terrain pour que celui-ci reste frais. Quant à la récolte, elle est effectuée au bout de 8 à 10 semaines après la mise en place des semences.

La préparation du chou-rave en cuisine

Le chou-rave, avec sa tige épaisse, est un légume proposant un goût similaire à celui du navet. Celui-ci peut se consommer cru. Dans ce cas, il faut le râper et l’utiliser dans la composition d’une salade. Il peut également se manger cuit après l’avoir coupé en petites tranches. Il accompagne parfaitement un potage ou un ragoût. Il est utile de noter que le chou-rave entre souvent dans la préparation de nourriture pour les animaux.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment et quand planter le chou-rave ?

Comment et quand planter le chou-rave ?

Comment et quand planter le chou-rave ?

Le chou-rave compte parmi les innombrables variétés de choux. Cette plante herbacée appartenant à la famille des Brassicacées est cultivée en tant que plante potagère. Elle est quelque fois confondue avec une autre variété de chou, le chou navet. Ce légume, qui gagne à être découvert, pousse assez rapidement et ne requiert pas de soin spécifique. Voici comment et quand cultiver le chou-rave.

Un bâtonnet à thé : il fallait y penser !
  • Fête des Mères 29 mai 2011 - Des produits LUSH pour les super mamans !
  • Faire le ménage pour le bien du corps et du moral
  • Smeet - un jeu social 3D pour jouer et faire des rencontres
  • L'arbre à bijoux

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël