Comment et quand planter le brocoli ?

Le meilleur moment pour planter le brocoli

Originaire du sud de l’Italie, le chou brocoli aime particulièrement le climat méditerranéen. Il ne supporte pas le gel et ne peut être cultivé dans des régions à températures trop basses. Sa culture se fait de préférence sur la côte où l’hiver est assez doux. Plusieurs conditions doivent être respectées pour bien planter le brocoli dans des zones plus fraîches. La plantation du chou brocoli se fait généralement entre mai et juin, dans une terre riche en éléments organiques. La récolte s’effectue, quant à elle, entre le mois de mars et le mois de mai. En principe, un chou brocoli donne une pomme d’environ trois-cents grammes mais le gabarit des fruits dépend largement des conditions de culture.

Le semis

La première étape lors du semis est la préparation du terrain. Du compost bien riche doit être mélangé avec la terre du jardin. Labourer le sol jusqu’à obtenir un terrain régulier et léger. Une vingtaine de centimètres de profondeur est nécessaire. Le semis se fait à la volée, sur environ un mètre carré de terrain. Une fois les graines dispersées, les recouvrir finement avec la terre déjà préparée. L’opération peut se faire soit à la main, soit avec le dos d’un râteau. On peut également avoir recours à une planchette de bois pour plus de facilité. Il est primordial de garder la terre bien humide afin d’assurer le bon développement de la plante. Avec un arrosage en pluie fine réalisé d’une manière régulière, les premières feuilles apparaissent deux semaines après le semis.

Le repiquage

Le repiquage doit être réalisé environ quatre à six semaines après le semis. Il s’agit d’une opération de fortification mais également d’éclaircissement. Les plants sont arrachés et replantés dans de la terre préalablement préparée. Les pieds sont séparés d’environ soixante à soixante-dix centimètres pour une meilleure indépendance de ces plants. Les plus faibles sont éliminés, tout comme les mauvaises herbes. Il est important de garder les jeunes plants sélectionnés à l’abri des rayons directs du soleil. L’humidité du sol est également à vérifier régulièrement. L’arrosage doit être à la fois fréquent et abondant. Supportant mal le froid, le chou brocoli doit être protégé en période hivernale. L’idéal est de mettre les plantes à l’intérieur jusqu’à l’arrivée du printemps.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment et quand planter le brocoli ?

Comment et quand planter le brocoli ?

Comment et quand planter le brocoli ?

Le brocoli, ou chou brocoli, se cultive très facilement. Un sol bien riche, quelques bons gestes et on peut s’attendre à des goûts raffinés au moment de la récolte. Une fois mûr, ce légume italien s’accommode de plusieurs manières : en sauce, en vinaigrette ou encore en gratin. Découvrez comment et quand planter le brocoli.

Change.org atteint les 30 millions d'utilisateurs dans le monde
  • Comment bien éclairer le jardin ?
  • Un entretien naturel de vos bijoux
  • Paris : vivre une croisiere sur la Seine sans fin
  • Ecowizz, une prise intelligente qui réduit la consommation d'électricité

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël