Comment et quand planter des aubergines ?

Comment et quand planter l’aubergine ?

L’aubergine est une plante tropicale que vous pouvez planter dans votre jardin. Exigeant un climat doux, elle s’épanouit bien dans les villes méditerranéennes. Dans les autres régions, il faut prendre quelques précautions pour réussir la culture d’aubergine. Suivez le guide.

Le bon moment pour planter l’aubergine

On peut planter l’aubergine dès le mois de janvier ou au mois de février. Les semis se font en godet et il faut placer deux à trois graines dans chaque contenant. Celles-ci doivent être enfouies à une profondeur d’environ deux centimètres. Le repiquage peut se faire en avril, dès lors que les plants ont atteint une longueur d’environ quinze centimètres. En cette période de l’année, il n’existe plus de risque de gelée. Cette opération est indispensable pour donner de l’espace à l’aubergine et permettre à la plante de s’épanouir. C’est le moment de la placer à son emplacement définitif. Il est possible de le faire dans un bac ou en pleine terre. Une distance de cinquante centimètres environ est prévoir entre les plants. Le même espacement est nécessaire entre chaque ligne.

Le bon endroit pour planter l’aubergine

L’aubergine s’épanouit mieux lorsqu’il fait bon. L’endroit où planter l’aubergine sera choisi chaud et bien exposé au soleil. Il faudra toutefois rechercher un emplacement à l’abri du vent. Dans tous les cas, il est important de savoir que la croissance l’aubergine ralentit à une température inférieure à 20°C. Elle s’arrête à une température inférieure à 12°C. La température idéale est de 25°C à 30°C. Dans les régions où il fait frais, l’aubergine sera cultivée sous serre.

Pour ce qui est du sol où les aubergines seront cultivées, celui-ci doit être riche et parfaitement drainé étant donné que cette plante n’apprécie pas l’excès d’humidité. Le mieux est de nourrir le sol avec de l’engrais à tomates ou avec un compost mûr.

Gestes indispensables

Les aubergines doivent être arrosées régulièrement en évitant d’asperger les feuilles. Les rayons du soleil pourraient infliger des brûlures à ces dernières. Un paillage peut s’avérer nécessaire pour garder les pieds de l’aubergine au frais. Pour obtenir des beaux fruits, une taille peut être entreprise. Concrètement, il faut se débarrasser des pousses qui apparaissent au niveau de la tige principale et sectionner cette dernière au dessus de la seconde fleur. Seuls trois à quatre rameaux (les plus résistants d’entre eux) seront gardés. Ceux-ci seront taillés à leur tour lorsqu’ils auront produit deux fleurs. Les fruits peuvent être récoltés cinq mois après la plantation, lorsque les fruits affichent une belle couleur violette. Il ne faut pas attendre que les aubergines soient trop mûres. Elles pourraient avoir un goût amer, pas très agréable.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment et quand planter des aubergines ?

Comment et quand planter des aubergines ?

Comment et quand planter des aubergines ?

L’aubergine est une plante tropicale que vous pouvez planter dans votre jardin. Exigeant un climat doux, elle s’épanouit bien dans les villes méditerranéennes. Dans les autres régions, il faut prendre quelques précautions pour réussir la culture d’aubergine. Suivez le guide.

Comment cultiver l'aneth ?
  • Nettoyage : techniques et matériels indispensables pour avoir une maison nickel
  • Présentation du barbecue et du plancha Tefal
  • La randonnée à l'honneur au salon Destination Nature prévu du 5 au 7 avril 2013 à Paris
  • Comment planter un conifère ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël