Comment et quand planter l’ananas ?

Les meilleures conditions de plantation

En tant que fruit des tropiques, l’ananas aime particulièrement la chaleur et la lumière. Le printemps et l’été constituent les meilleures périodes pour le cultiver. Pendant toute l’année, il a besoin d’une température de 15°C et plus, l’ananas ne pouvant survivre à une température de moins de 10°C. En ce qui concerne le milieu de culture, ce fruit exotique affectionne un sol riche en potassium et en éléments organiques. Le drainage est important et le pH doit être acide, entre 4,5 et 5,5. La présence de manganèse et d’aluminium dans la terre de culture ne gène pas sa croissance. L’ananas exige beaucoup de lumière mais supporte peu les courants d’air. Bien que nécessitant un arrosage régulier, la plante ne tolère pas l’eau stagnante.

Comment planter l’ananas ?

La plantation de l’ananas se fait directement à l’aide du fruit, plus précisément, via la couronne de feuilles. Détacher cette dernière de la chair en la faisant tourner sur elle-même. Il est possible de choisir entre deux options de culture se présentent. La première technique est nettement plus facile mais moins rapide en termes de production. Elle consiste à placer directement la couronne de feuilles dans du terreau préalablement préparé après l’avoir laissé à l’air libre pendant 24 heures. La seconde option permet quant elle de mieux observer la croissance de la plante. Déposer la couronne dans un récipient rempli d’eau, et attendre que les racines se forment pour la mise en terre. Afin d’optimiser de développement de la plante, il est recommandé de couper délicatement l’extrémité des feuilles.

De la croissance à la récolte

Bien qu’il soit préférable de le planter dans le jardin, l’ananas peut très bien être cultivé à l’intérieur. La croissance et la production sont bien évidemment moins rapides par rapport à une culture sous le soleil. L’important est de mettre la plante dans un environnement aéré et lumineux. La consistance du terreau doit également être vérifiée. Afin d’optimiser le drainage, il est recommandé d’y ajouter un peu de sable. La récolte se fait généralement entre 14 et 20 mois après la plantation. Si la culture se fait sous les bonnes conditions, à savoir une température moyenne de 18°C, un arrosage et une luminosité optimale, le fruit est obtenu plus rapidement et est d’une meilleure qualité. La récolte peut se faire dès que la couleur de l’ananas vire au jaune doré et que l’écorce soit souple au toucher.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment et quand planter l’ananas ?

Comment et quand planter l’ananas ?

Comment et quand planter l'ananas ?

Symbole de l’exotisme, l’ananas est idéal pour apporter de la chaleur à son jardin. Ce fruit originaire du Brésil et des Caraïbes se plante d’ailleurs très facilement. Il suffit de suivre quelques étapes.

Le moment idéal pour planter et rempoter
  • Organiser une chasse aux œufs pour Pâques
  • Un bâtonnet à thé : il fallait y penser !
  • Séduction en ligne, les Lyonnaises sont plus difficiles à aborder
  • Idées de cadeau pour la fête des pères

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël