Comment réussir la germination des pommes de terre ?

Comment se procurer des bons plants de pomme de terre ?

Pour obtenir des beaux plants de pomme de terre, on a le choix entre plusieurs options. On peut acheter des plants pré-germés auprès d’une boutique spécialisée, une jardinerie par exemple. Il suffit de patienter jusqu’à ce que le sol devienne plus chaud pour les mettre en terre. Il faut toutefois faire attention à opter pour des plants bien fermes et arborant de beaux germes. Il est également possible de se procurer des plants sans germe, qui sont donc à faire germer. Il faut environ un mois et demi avant que l’on puisse mettre les plants en terre. Il est également possible de créer ses propres plants. Après avoir laissé les pommes de terre soigneusement sélectionnées se reposer sur le sol durant quelques semaines, il faudra faire un second tri. L’on ne conservera alors que les plus belles tubercules et ce, dans un lieu frais et bien aéré, bien à l’abri du gel.

La germination des pommes de terre

Après s’être procuré des plants non-germés, qui se révèlent bien moins onéreux que les plants pré-germés, ou après avoir créé ses propres plants, la procédure de germination devra être entamée. Une fois de plus, il est recommandé de ne prendre que les plus beaux plants, ne présentant ni maladies ni contusions. On les placera les uns à côté des autres, dans des cageots ou sur des étagères bien sèches. Il ne faut surtout pas les disposer les uns sur les autres car cela pourrait altérer la croissance des germes. Les premiers germes devront être repérés. Ceux-ci devront, en effet, être orientés vers le haut.

En faisant germer une pomme de taille, il peut s’avérer utile de tailler les plus gros tubercules en deux. Dans tous les cas, les tubercules à germer seront conservés dans un lieu bien frais et éclairé. Il faut noter qu’une bonne luminosité et une température optimale sont indispensables. Une bonne luminosité diminue le temps d’hibernation des tubercules cueillis avant maturité tout en contribuant au bon développement des germes. A défaut d’une température optimale, les germes sont trop développés. Il est également possible que les tubercules se déforment.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment réussir la germination des pommes de terre (...)

Comment réussir la germination des pommes de terre ?

Comment réussir la germination des pommes de terre ?

La pomme de terre est un légume que l’on prend plaisir à planter parce qu’elle est très fructueuse. Pour profiter d’une belle récolte, il faut se procurer, dès le début de la saison, des jeunes plants non-germés, qui sont donc à faire germer. Voici quelques conseils pour réussir la germination de la pomme de terre.

Comment cultiver l'amélanchier ?
  • Comment planter le litchi ?
  • Comment et quand cultiver le panais ?
  • 5 films à voir absolument en 2013
  • Vive la rentrée avec Quo Vadis !

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël