Comment entretenir les arbres fruitiers ?

Protéger les fruitiers contre les maladies et les parasites

Plusieurs maladies peuvent toucher les arbres fruitiers, si l’on ne cite que la cloque, la tavelure, l’oïdium ou encore le mildiou. Afin de les prévenir, il est conseillé de pulvériser de la bouillie bordelaise au niveau des branches avant la période de floraison. Les fruits momifiés doivent également être retirés en automne et, une fois l’hiver arrivé, l’application de blanc arboricole est recommandée afin d’écarter les parasites et les risques de contamination. Le nettoyage des troncs à l’aide d’une brosse est, par ailleurs, indiqué afin d’éliminer les larves et les œufs des parasites.

La taille

La taille des arbres fruitiers se fait généralement tous les 2 ans, mais elle ne s’applique qu’aux arbres déjà bien développés. L’opération consiste à enlever les branches malades ou mortes, mais aussi les branches trop envahissantes, afin de permettre une bonne aération. Pour les arbres à noyaux comme les pruniers et cerisiers, la taille se fait vers la fin de l’été. Les arbres à pépins comme les poiriers et pommiers se taillent, quant à eux, en hiver. Après l’opération, l’application d’un produit cicatrisant tel que le mastic arboricole est recommandée.

La fertilisation

Pour qu’ils puissent produire de bons fruits, les arbres fruitiers ont également besoin d’un certain apport organique. La fertilisation se fait idéalement à l’automne, en enfouissant de l’engrais directement au pied de l’arbre. Il est toujours conseillé de choisir des produits naturels, riches en potasse et en phosphore. Pour les arbres encore jeunes, de la fumure azotée est, par ailleurs, bien plus appropriée. En ce qui concerne la régularité de l’opération, une fois tous les deux ans suffit largement. Il faut laisser la nature se charger du reste…

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment entretenir les arbres fruitiers ?

Comment entretenir les arbres fruitiers ?

Comment entretenir les arbres fruitiers ?

Afin d’être bien productifs, les arbres fruitiers ont besoin d’être entretenus tout au long de leur croissance. Il est notamment nécessaire de les tailler de façon régulière, de les protéger contre les parasites et les maladies, mais aussi de les fertiliser au besoin. Voici les gestes essentiels à adopter :

Top 3 des meilleurs parfums à offrir à une femme
  • Cadeau Saint-Valentin pour femme : les bijoux ont toujours la cote
  • Et si la séduction durait au-delà de la Saint-Valentin ?
  • Cadeau de mariage : quelle somme donner aux mariés ?
  • Photos de chats rigolos ou insolites 2

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël