Apprendre à donner le bain à son bébé

Donner le bain d’un enfant n’est pas toujours évident pour tout le monde, en effet, il faut prendre des automatismes dès le départ pour ensuite que votre bébé prenne ses repères facilement et vous aussi. Certes il s’agit de votre bébé et l’instinct maternel l’emporte sur le reste mais les gestes sont encore hésitants au départ.

Dans un premier temps donc vous allez préparer tout ce dont vous avez besoin pour donner le bain de votre petit protégé en veillant bien à ne manquer de rien. Une fois que vous avez tout bien installé vous allez donc procéder au remplissage de la baignoire. Un simple petit fond suffira largement dans les premiers temps car ce n’est qu’ensuite que bébé prendra un peu plus de temps dans le bain pour jouer.

La température du bain devant être impérativement de 37 degrés ! Le corps du bébé est très sensible aux variations de températures.

Apprendre à donner le bain à son bébé

Donner le bain d’un enfant n’est pas toujours évident pour tout le monde, en effet, il faut prendre des automatismes dès le départ pour ensuite que votre bébé prenne ses repères facilement et vous aussi. Certes il s’agit de votre bébé et l’instinct maternel l’emporte sur le reste mais les gestes sont encore hésitants au départ.
Dans un premier temps donc vous allez préparer tout ce dont vous avez besoin pour donner le bain de votre petit protégé en veillant bien à ne manquer de rien. Une fois que vous avez tout bien installé vous allez donc procéder au remplissage de la baignoire. Un simple petit fond suffira largement dans les premiers temps car ce n’est qu’ensuite que bébé prendra un peu plus de temps dans le bain pour jouer. La température du bain devant être impérativement de 37 degrés ! Le corps du bébé est très sensible aux variations de températures.

Voici comment donner le bain de bébé étape par étape

1 – Le savonner d’abord : vous savonnerez son petit buste calmement puis ses bras et vous descendrez progressivement vers le ventre et les jambes. On terminera par les fesses. Une fois ce petit bambin correctement savonné partout vous ferez bien attention en le soulevant car le savon fait glisser vos mains.
2 – Le glisser progressivement dans le bain mais toujours en commençant par les fesses pour lui éviter d’être surpris. Vous mettrez progressivement le reste du corps ensuite. Il a besoins d’être soutenu en dessous de la tête sur votre avant bras. C’est important de le maintenir correctement pour ne pas qu’il ait peur du bain par la suite.
3 – Le rinçage est tout aussi important que le nettoyage donc vous rincerez d’abord le corps puis ensuite la tête progressivement. Un bébé transpire beaucoup de la tête, il est donc nécessaire de la lui laver tous les jours par mesure d’hygiène. Pensez aussi à ne le faire qu’avant la sortie du bain car il prend aussi froid par la tête.
4 – la sortie du bain doit être effectuée de manière méticuleuse, donc vous veillerez à ce que la sortie de bain soit à portée de vos mains, c’est impératif pour votre bébé. Un enfant se refroidit d’une manière très rapide il est donc essentiel d’avoir le plan à langer tout à coté de vous pour pouvoir l’entourer de la sortie de bain le plus rapidement possible.
5 – Pour terminer maintenant il faut le sécher. Sécher le bébé doit être fait également de manière méticuleuse car un bébé transpire pas mal et il faut donc bien assécher les plis car c’est souvent dans ces derniers que l’eau du bain stagne et irrite parfois. Il faut donc tapoter lentement sur toutes les parties du corps et en particulier sous les bras, sur le cou, sur le sexe et autour et ensuite scruter le corps de votre enfant pour détendre les petits plis. Le nombre de plis varie d’un enfant à l’autre en fonction de sa corpulence.

Le bain de bébé, un moment de détente

Le bain est une pause détente à la fois pour le parent qui le donne que pour l’enfant ! Au démarrage vous veillerez à ce que le bain ne dure pas plus de quelques minutes, le bain se prolongera progressivement en même temps que votre enfant va grandir. L’idéal est de choisir une plage horaire dans votre journée durant laquelle vous êtes détendue pour pouvoir permettre à votre enfant d’avoir ce moment de plénitude et de retrouvailles.

Un bain le soir pour endormir bébé

L’idéal serait le bain du soir, car il permet au bébé de se détendre avant de partir dans les bras de Morphée. Le bain du matin est efficace aussi mais il sera préférable de le donner le soir sauf si votre emploi du temps de maman au travail ne le permet pas. Vous utiliserez un produit au PH neutre de façon à ne pas irriter la peau de votre petit bambin.

Attention aux accidents domestiques

Surtout ne laissez jamais votre enfant seul dans le bain dès lors qu’il commence à rester assis tout seul, un accident risquerait d’arriver et vous vous en mordriez les doigts. Encore trop d’accidents domestiques arrivent quotidiennement en France et ailleurs il faut donc vraiment faire attention et rester vigilante sur tout. Veillez à donner le bain de votre enfant entre deux biberons à une heure ou vous êtes certaine qu’il n’aura pas faim du tout. Un bain en hurlant n’a jamais rien apporté de bon à un enfant.

,
par Fanny Sylvestre - Administratrice du site Belle Belle Belle - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "bébé"

Accueil > Enfants - Bébés > Apprendre à donner le bain à son bébé

Apprendre à donner le bain à son bébé

Apprendre à donner le bain à son bébé

Donner le bain d’un enfant n’est pas toujours évident pour tout le monde, en effet, il faut prendre des automatismes dès le départ pour ensuite que votre bébé prenne ses repères facilement et vous aussi.

Bébé roule en Bugaboo Bee !
  • Donner des aliments bio à son enfant : que des avantages !
  • Apprendre la propreté aux enfants
  • Conserver une belle peau après l'accouchement
  • Voyager avec bébé

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël