Comment cultiver le phlox ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment cultiver le phlox ?

AstucesJardinage

Le phlox est un genre botanique qui est apprécié pour ses belles fleurs. Il s’agit tout simplement de la plante idéal pour apporter de la chaleur à votre jardin. Laissez-vous tenter et invitez cette plante particulière chez vous. Voici quelques astuces pour réussir votre culture.

par 744

Plantation en pot, en godet ou en jardin du phlox

Le phlox peut se planter de différentes manières : en pot, en godet ou directement en pleine terre. Il se cultive généralement lorsque la température est douce, à l’automne ou au printemps. Choisissez un emplacement bien ensoleillé. La terre doit être bien riche et humifère pour optimiser le développement de la plante. Le semis sur place se fait de préférence au printemps et concerne la variété annuelle du phlox. Vous pouvez semer à la volée mais dans ce cas, vous devez procéder à un éclaircissement tous les vingt centimètres pour offrir plus d’aisance à la plante. L’opération se fait en principe dès l’apparition des premières feuilles. Le phlox peut également se multiplier par division de la touffe. Dans ce cas, opérez en automne.

Entretien du phlox

Bien que le phlox ne soit pas très exigeant, il nécessite quelques gestes d’entretien à lui prodiguer pour qu’il puisse bien se développer. La variété annuelle, dont la plus connue est le drummondii, exige notamment un sol bien drainé et riche, ainsi qu’une bonne dose de soleil pour s’épanouir. Vous devez également vous adonner à des séances d’arrosage régulières, surtout durant les saisons de grande chaleur.

Les phlox vivaces ont aussi besoin d’une situation bien ensoleillée, ainsi que d’un sol bien riche. Apportez à la terre une bonne dose d’engrais vers le début du printemps pour optimiser la floraison. Pensez également à vous débarrasser systématiquement des fleurs fanées. Durant l’hiver, vous pouvez couvrir le pied de la plante avec du fumier pour favoriser la reprise pour le printemps à venir.

Quelques informations utiles sur le phlox

Avant d’inviter le phlox dans votre jardin, sachez qu’il s’agit d’un « genre botanique  », qui comprend donc plusieurs variétés. On peut faire la distinction entre les phlox vivaces, les annuelles et les herbacées. Dans tous les cas, tous proposent une floraison généreuse, étalée sur une grande partie de l’année.

Il existe plus de soixante espèces de phlox dont les variétés les plus connues sont l’orange perfection, le phlox de Drumond, le graf zeppelin, le tenor, ou encore l’amethyst. Vous avez ainsi un large choix en ce qui concerne les couleurs et les formes pour orner votre jardin. Sachez également que le phlox est sensible à l’oïdium. Vous devez ainsi prendre les précautions nécessaires afin de prévenir l’apparition de cette maladie.