Comment cultiver le delphinium ?

Planter les variétés annuelles

Avant la plantation proprement dite du delphinium, il faut savoir que celui-ci existe en deux variétés : les annuelles et les vivaces. Concernant les variétés annuelles, celles-ci se cultivent généralement par semis. Elles se mettent en terre hors des périodes de gel, de préférence à l’automne ou au printemps. Dans la mesure où la plante affectionne particulièrement la chaleur, veillez à ce que l’emplacement soit bien ensoleillé avant de la mettre en terre.

Pour sa part, la terre de plantation doit être bien riche. Afin d’obtenir de belles fleurs qui éclosent entre juin et octobre, enrichissez le sol avec du terreau spécial plantes fleuries. Un peu d’engrais organique permet, en outre, d’optimiser la croissance de la plante tout en intensifiant la floraison.

Planter les variétés vivaces

Les espèces vivaces de delphinium se cultivent, de façon générale, directement en pleine terre. Leur multiplication se fait par division de la touffe au printemps et la mise en terre se fait de préférence au mois de septembre pour permettre aux racines de bien se développer avant l’arrivée de l’hiver.

Tout comme les variétés annuelles, les delphiniums vivaces préfèrent un sol de culture bien enrichi. Elles apprécient également le soleil et en cas de vents plutôt forts dans la zone de culture, il est conseillé de mettre en place un tuteur.

La plantation proprement dite se fait facilement. Après avoir creusé un trou bien adapté à la taille des racines, placez-y le plant et recouvrez avec le terreau préalablement préparé. Veillez, par ailleurs, à respecter une distance d’environ 40 centimètres entre les pieds. Terminez par un arrosage.

Entretenir le delphinium

Afin que votre Pied d’alouette puisse bien s’épanouir, celui-ci doit être bien entretenu durant la culture. Et même si cette plante n’est pas très exigeante, elle exige quelques gestes pour vous offrir ses belles fleurs. Ainsi, après la période de floraison, pensez à tailler votre delphinium afin de stimuler l’apparition de nouvelles fleurs encore plus jolies. Les variétés vivaces doivent également être bien protégées du froid durant l’hiver, par paillage des pieds par exemple, et rabattues à l’automne. Bien entretenue, cette plante vous fait profiter de belles fleurs bleues, blanches ou encore roses dès le mois de juin jusqu’en octobre.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment cultiver le delphinium ?

Comment cultiver le delphinium ?

Comment cultiver le delphinium ?

Le delphinium est une plante appartenant à la famille des Renonculacées. Connu également sous le nom de Pied d’alouette, il est surtout réputé pour ses belles fleurs de différentes couleurs, qui constituent de véritables accessoires de décoration, tant en intérieur qu’en extérieur. Découvrez comment le cultiver.

Comment fabriquer de l'engrais fait maison avec le lombricompostage ?
  • Idée de sortie en famille : le Parc Zoologique de Champrepus - Normandie
  • Lady Protector +, le rasoir girly de chez Wilkinson
  • Le Salon du Chocolat de Paris se tiendra du 20 au 24 octobre 2011
  • Des idées de cadeaux à créer soi-même pour la Saint-Valentin

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël