Comment arroser votre potager ?

La règle d’or pour un bon arrosage des légumes

Comme cela a déjà été mentionné, les légumes ont des besoins spécifiques en eau. Si l’on prend le cas des salades, leurs racines se trouvent en surface et leur feuillage est particulièrement tendre. Celles-ci ont, de ce fait, besoin d’eau en abondance et fréquemment. D’autres légumes tels que les haricots ou les choux déploient leurs racines jusqu’à une profondeur d’une cinquantaine de centimètres. De leur côté, les racines des tomates et des asperges atteignent parfois 1,20 mètre de profondeur. Ces légumes ont besoin de beaucoup plus d’eau mais à intervalles espacées. Bref, la règle est très simple : plus les racines sont profondes, plus le volume d’eau nécessaire à la plante est important et plus la fréquence d’arrosage sera réduite. A souligner que pour les légumes s’enracinant en profondeur, il est recommandé d’adopter une fertilisation supplémentaire pour favoriser la croissance de ces derniers.

Un bon paillage pour réduire le temps d’arrosage

Le paillage permet d’économiser de l’eau, en réduisant le temps d’arrosage. En couvrant le sol de tontures de gazon ou autres déchets naturels, les plantes exigent moins d’arrosage et par la même occasion, les légumes sont prémunis contre les changements climatiques. Notons par ailleurs que, même après une pluie torrentielle, l’eau n’affaissera pas le sol. De même, par forte chaleur, le soleil ne brûlera pas les jeunes feuilles de salades récemment plantées.

Quelle eau utiliser pour arroser votre potager ?

La meilleure eau pour les légumes du potager est incontestablement l’eau de pluie. Elle présente l’avantage de ne pas altérer le pH du sol qui est généralement acide. Durant les périodes de pluies, il est conseillé de sortir les tonneaux dehors et de recueillir un maximum d’eau.

A défaut d’eau de pluie, l’eau du robinet fait très bien l’affaire. Il est recommandé de la conserver pendant quelques jours dans un tonneau afin de diminuer le taux de chlore et favoriser l’apparition de différents micro-organismes bénéfiques.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment arroser votre potager ?

Comment arroser votre potager ?

Comment arroser votre potager ?

Chaque légume du potager a ses propres besoins en eau, cela dépendant principalement de son enracinement. En fonction de la profondeur à laquelle le légume puise l’eau, les intervalles entre les arrosages et le volume d’eau idéal sont variables. Pour faciliter un arrosage optimal, certaines règles sont à connaître et à adopter. En voici quelques-unes.

Comment et quand planter le cassis ?
  • Faire durer un amour de vacances
  • Comment et quand planter le raifort ?
  • Boutique spéciale automne et prix discount chez Direct Delta
  • Paris : vivre une croisiere sur la Seine sans fin

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël