Une coloration de cheveux à la maison, c’est facile

Étapes à suivre pour une coloration réussie à la maison

Humidifiez les cheveux avec un spray, surtout ne les lavez pas. Appliquez un peu de la crème nourrissante sur toute la longueur des cheveux et les pointes. Cette crème est fournie avec le set de coloration et va faciliter le démêlage. Rincez ensuite très soigneusement. Divisez maintenant l’ensemble de la chevelure en 4 parties à l’aide d’un peigne à queue. Faites en sorte de former une croix sur le haut de la tête. Une première raie démarrera du haut du front et ira jusqu’à la base de la nuque. Une autre raie reliera les deux oreilles.

Vous pouvez maintenant poser votre produit colorant. Commencez par l’un des quarts, de préférence sur le devant. Séparez les cheveux en traçant des raies de 1 cm ou 2 cm. Appliquez le produit au pinceau, raie par raie. Recouvrez les cheveux des deux côtés sur 3 cm ou 4 cm. Procédez de la même manière avec l’autre partie du devant de la tête, puis avec les deux autres quarts. Pour que la coloration soit parfaite, mettez un peu de colorant sur les racines du front, de la nuque et des oreilles.

Une fois cela terminé, allongez le colorant avec un peigne à dents larges de préférence. Allez des racines jusqu’aux pointes. Malaxez ensuite votre chevelure pour que le colorant puisse bien s’imprégner. En effet, plus le cheveu sera imprégné, plus le rendu sera réussi et la chevelure brillante. Procédez au rinçage après avoir scrupuleusement respecté le temps de pause indiqué par le fabricant. Mouillez la chevelure, émulsionnez 2 ou 3 fois, puis rincez à l’eau claire en prenant soin d’éliminer toute trace de coloration. Faites 2 shampooings. Enfin, appliquez le reste de la crème de soin. Elle va relisser les cheveux et permettre à la couleur de moins s’oxyder.

Quelques conseils pour réussir votre coloration maison

Avant toute utilisation du produit, lisez la notice de manière très attentive. En général, les explications y sont décrites très simplement. Dans le cas où vous doutez sur un ou plusieurs points des étapes à suivre, n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels. Faire aussi un test sur une petite partie de vos cheveux, derrière l’oreille par exemple est recommandé. Il faut s’y prendre au minimum 48 h avant la vraie séance de coloration pour voir si vous êtes allergique à un ou plusieurs composants du produit de coloration.

Bien que la coloration à domicile ne nécessite plus qu’on aille chez le coiffeur, il y tout de même certaines bases à respecter. D’abord, pensez à espacer les colorations. Cela est valable qu’il s’agisse d’une coloration de mèches, du ton sur ton ou encore d’une permanente. Une coloration trop fréquente abîme les cheveux. Pensez également à choisir des colorants sans ammoniaque, surtout pour des cheveux qui ont déjà subi une décoloration. En ce qui concerne le choix des couleurs, optez pour une couleur qui se rapproche le plus possible de votre couleur naturelle, ça évitera les mauvaises surprises.

Pour plus de facilité, versez les produits colorants et oxydants dans un bol. Mélangez-les soigneusement avec le pinceau que vous utiliserez ensuite pour faire votre coloration. Protégez ensuite votre front, votre nuque et vos oreilles à l’aide d’un masque capillaire car les colorants teintent aussi la peau. Appliquez le masque du bout des doigts. Si les cheveux sont déjà colorés, allongez la couleur 10 minutes seulement avant la fin du temps de pause prescrit par le fabricant, et toujours des racines vers les pointes.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Coiffures, coupes et soins des cheveux > Soins des cheveux > Une coloration de cheveux à la maison, c’est facile

Une coloration de cheveux à la maison, c’est facile

Une coloration de cheveux à la maison, c'est facile

Les colorations de cheveux à la maison ont l’avantage de faire gagner du temps, de donner plus de latitude dans le choix des couleurs, mais aussi de nous permettre de jouer à la coiffeuse. Attention pourtant aux mauvaises manipulations.

Le panama, comment le porter ?
  • Video coiffure - Comment lisser des cheveux frisés
  • Astuces anti pellicules
  • Innéov traite la chute des cheveux de l'intérieur
  • Soins capillaires professionnels : La gamme Expert de Franck Provost

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël