Les collections, une belle passion pour les enfants

Les collections, un virus qui permet d’apprendre

Du haut de leurs 5 ans, les enfants consacrent déjà du temps à la récré à discuter fermement sur qui va échanger quoi avec qui. La figurine de Boubou, un personnage du célèbre manga Dragon Ball Z, contre la Tiny Tortue, une autre figurine trouvée dans un Kinder Surprise par exemple. Il s’agit d’une scène courante dans la cour d’école qui débute dès la maternelle. En échangeant, nos enfants montrent un double désir : le premier étant de s’insérer dans un groupe et de se faire « mousser ». Oui, car entre gamins, les collections correspondent souvent à un phénomène de mode ! Aussi, ils se réjouissent de voir leurs copains lorgner avec envie sur « l’ » objet du moment.

En fait, il faut savoir que les enfants sont collectionneur par instinct. Ces petits « trucs » qu’ils trimballent avec eux sont de petits objets qui ont de la valeur à leurs yeux. Une collection se définit d’abord par une façon d’affirmer une propriété privée, précieuse et bien gardée. Et elle a de réelles vertus. D’un côté, elle enseigne aux enfants l’art de gérer ce qui a de la valeur à leurs yeux, selon des normes définies par le groupe. D’un autre, le fait de collectionner peut être vu comme un apprentissage qui leur permet d’accéder aux règles de la vie sociale.

Collectionner, un art qui propose de nombreux avantages

Bien entendu, il existe des collections en dehors des modes. Celles-ci tiennent tout simplement à la fantaisie de l’enfant ou à des passions transmises par la famille. En effet, certaines reprennent des trésors laissés par leur part : timbres, billets, boîtes d’allumettes, billes, coquillages... Sa petite particularité ? Elle ne coûte que l’effort de s’y intéresser, d’où une totale liberté. En revanche, il faut avouer que quelquefois, les bambins accordent une place de choix trop excessive à leur collection. Tant qu’elle ne prend pas une tournure obsessionnelle, l’empêchant de s’intéresser à autre chose, c’est positif.

Un autre avantage, faire des collections permet à vos enfants d’échanger avec les autres. Puis, plus loin, remarquez bien que certaines de ces collections leur apportent des petites connaissances culturelles : histoire grâce aux petits soldats, géographie s’il s’agit de magnets pays par exemple. Il ne vous reste plus qu’à l’encourager dans ce cas-là. Enfin, le côté le plus captivant de la collection, est qu’il invite votre enfant à s’initier à la logique, à découvrir lui-même les catégories de classifications possibles : modifier, rejeter, reprendre ensuite. Bref, collectionner a tout bon pour les enfants !

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Enfants - Bébés > Les collections, une belle passion pour les enfants

Les collections, une belle passion pour les enfants

Les collections, une belle passion pour les enfants

Timbres, figurines de manga, images de foot… Le virus de la collection s’attrape très vite, et très tôt aussi. Pourquoi les enfants aiment-ils autant collectionner ?

Bébé veut marcher
  • Des jolis vêtements pour les petits avec Mix & Match de Berlingot
  • Comment préparer sereinement la rentrée scolaire ?
  • Très belle première collection pour les petites filles chez Mikielou
  • Conserver une belle peau après l'accouchement

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël