Quelles collations pour nos enfants ?

Combien de collations par jour pour notre enfant ?

La majorité des produits vendus dans les centres commerciaux et qui sont choisis pour les collations des enfants contiennent une quantité importante de calories et de sel, selon le communiqué de ce professeur publié dans « Journal of Public Health ». Ainsi, afin de prévenir les dangers que ces aliments représentent pour la santé de nos enfants, les parents sont invités à revoir la liste des produits qu’ils choisissent pour calmer les petites faims, à la maison comme à l’école.

Ce que l’on peut qualifier de collation idéale est un quatre-heures composé essentiellement de protéines et de glucides afin de développer la sensation de satiété des enfants, tout en leur fournissant ces éléments sources d’énergie. On préfèrera également proposer deux collations par jour, dont l’une sera prise à l’heure de la récréation et l’autre à l’heure de sortie des classes. Une troisième collation pourra être proposée en soirée uniquement dans la mesure où l’enfant aura dîné de bonne heure, ou s’il s’est auparavant consacré à une activité physique. Dans ce cas, la collation sera prise après le dîner.

Types de collations riches et saines

Inspirez-vous de la liste des aliments suivants pour préparer une bonne collation pour votre enfant. Il arrive fréquemment de prendre un petit casse-croûte lorsque nous regardons un film en famille, ou lorsque nous sommes au cinéma. Dans ces situations, préférez les encas salés tels que les craquelins de riz accompagnés de tranches de fromage, les salades de fruits. Le pop corn est permis, toutefois, sans trop de matières grasses.

Les choix sont divers. Une barre de fruits séchés, ou un petit bol de céréales, ou un gâteau fait maison, ou encore un mélange exotique de petites tomates et de fromage feront également l’affaire. Les collations à la fois saines et riches en protéines ainsi qu’en glucides sont nombreuses. Si votre enfant aime les aliments un peu gras, proposez-lui des craquelins recouverts de beurre d’arachide, une boisson probiotique ou encore un oeuf cuit accompagné de petites carottes à croquer. Pour ceux qui aiment les yaourts, pensez à un yaourt à boire contenant des acides gras essentiels tels que l’oméga 3 ou à un yaourt sucré accompagné d’une petite pâtisserie.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Enfants - Bébés > Quelles collations pour nos enfants ?

Quelles collations pour nos enfants ?

Quelles collations pour nos enfants ?

Selon une étude menée par un professeur canadien de l’Université de Calgary, Charlene Elliott, les collations offertes aux enfants sont moins saines que celles qui sont prises par les adultes. Afin de préserver la santé de votre enfant, découvrez les meilleures collations à lui proposer.

Bébé veut marcher
  • Garde d'enfant : envoyer son enfant à la crèche ou prendre une nounou ?
  • Que faire quand bébé se met à mordre ?
  • Protéger son bébé contre l'hiver : les bons gestes à adopter
  • L'énurésie nocturne ou « pipi au lit »

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël