Voyage : et si l’on essayait les co-vacances ?

Co-vacances : partager et économiser

Le co-voiturage des enfants pour le trajet vers l’école ou entre adultes pour se rendre au travail a déjà fait ses preuves en matière d’économie. Outre la convivialité et les bonnes relations de voisinage, ce partage de parcours présente plusieurs avantages : les économies substantielles en termes de carburant pour chaque participant au co-voiturage. Un, deux ou plusieurs trajets en moins durant la semaine constitue une économie appréciable, surtout si le parcours est long.

Par ailleurs, en ce qui concerne la pollution, une ou plusieurs voitures en moins sur la route permet de réduire la production de carbone. En ayant l’âme pour le moins écolo, c’est aussi à nos poumons que nous faisons du bien en laissant la voiture au garage. S’organiser de manière pratique, pour que tout le monde y trouve son compte, c’est l’objectif du partage de trajet quotidien. Ce même concept est aujourd’hui adapté au voyage, ou plutôt co-voyage ou co-vacances.

Co-vacances ou co-voyage : rester à la fois autonome et solidaire

C’est en partant de cette idée de covoiturage que la possibilité de passer des vacances ensemble, ou des co-vacances a été imaginée. Au lieu d’un budget vacances à composer et à supporter seul, pensez à votre fratrie, ou à votre meilleure amie. Pourquoi pas votre voisine ou votre collègue avec qui vous avez tant d’affinités ? Le but est toujours de réussir ses vacances, c’est-à-dire de se ressourcer en s’évadant de son cadre habituel.

Choisissez donc de manière avisée la personne ou la famille qui va partager pour tout ou partie de votre séjour de vacances. Les frais seront partagés de manière équitable : transport, séjour, restauration, etc. Par exemple un covoiturage de Bruxelles à Paris ne vous coûtera qu’une poignée d’euros. Avant de partir, mettez au point les différentes dépenses à couvrir, de manière à ce que personne n’ait de surprise une fois sur place. Transport, séjour et restauration constituent en principe les rubriques majeures du budget à partager. Pour le reste, que chacun puisse demeurer autonome, de manière à profiter pleinement des vacances !

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Voyage > Voyage : et si l’on essayait les co-vacances ?

Voyage : et si l’on essayait les co-vacances ?

Voyage : et si l'on essayait les co-vacances ?

L’heure est à l’économie et au partage : même si c’est bientôt la rentrée, de nombreuses personnes se préparent encore à partir en vacances, mais plutôt que de planifier le budget et le programme pour soi seulement, le co-voyage ou les co-vacances prennent de l’ampleur.

Oenotourisme : à la découverte des paysages viticoles français
  • L'incroyable Tour du Monde chez l'habitant Saison 2
  • Katfly, le chat d'Air France a fait 56 fois le tour du monde !
  • Pratiquer le tourisme vert autour du monde avec Ecolodgesdumonde.com
  • St Vincent et Les Grenadines pour un séjour de rêve

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël