Pourquoi perd-on nos cheveux ?

Perdre des cheveux est une chose très mal vécue chez les hommes car ça marque une perte de leur virilité et de leur sex-appeal.

Ce phénomène, courant chez l’homme dépassé un certain âge existe également chez la femme même s’il est moins fréquent.

La chute des cheveux

Quand on parle de véritable perte de cheveux, on ne parle pas de la perte normale de nos cheveux au quotidien. En effet, on perd en moyenne 50 à 100 cheveux par jour. Cela ne pose pas de problème dans la mesure où on sait qu’il y a un cycle du cheveu : il meurt, se renouvelle.

La perte des cheveux - la calvitie et l’alopécie.

Le cheveu est vivant et lorsqu’il meurt, un autre le remplace. Les cheveux qui tombent sont en général moindres comparés à ceux qui poussent. Cependant, dans le cas de l’alopécie, le cycle pilaire ne se fait plus normalement et la pousse du cheveu s’amenuise fortement.

Il existe plusieurs types d’alopécie mais la plus connue est l’alopécie androgénétique ou androgénique qui concerne surtout les hommes. Androgénétique car, comme son nom l’indique le facteur héréditaire est la cause de cette alopécie. L’alopécie peut être également liée aux hormones et à une enzyme : la 5 alpha réductase. La 5 alpha réductase a pour fonction de transformer la testostérone en dihydrotestostérone. Ces deux hormones circulent ensuite dans le sang puis vers le follicule pileux qui est chargé de produire les poils. Ce sont ces deux hormones qui permettent de modifier le cycle du cheveu. Un taux trop important de 5 alpha réductase va avoir pour conséquence de ralentir la pousse du cheveu et de créer une carence.

Le deuxième type de perte des cheveux est la calvitie. Les cheveux ne sont pas que clairsemés, la pousse du cheveu ne se fait plus du tout à certains endroits. C’est plus que l’alopécie où le cheveu s’amenuise car il s’agit d’une absence totale de cheveux à certains endroits.

,
par Fanny Sylvestre - Administratrice du site Belle Belle Belle - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "cheveux"

Accueil > Coiffures, coupes et soins des cheveux > Pourquoi perd-on nos cheveux ?

Pourquoi perd-on nos cheveux ?

Pourquoi perd-on nos cheveux ?

La calvitie est le grand soucis des hommes, mais certaines femmes perdent également leurs cheveux. Perdre des cheveux est une chose très mal vécue chez les hommes car ça marque une perte de leur virilité et de leur sex-appeal.

How’s your hair, l’application pour vous coiffer selon la météo
  • Masque capillaire - soin indispensable pour les cheveux
  • Coiffure de star - photos de coupes de cheveux longs
  • Je défie le temps avec mes soins anti-âge pour cheveux
  • Le sèche-cheveux Essentiel b est récompensé aux Victoires de la Beauté 2012

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël