Comment choisir un sécateur pour s’occuper du jardin ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment choisir un sécateur pour s’occuper du jardin ?

AstucesJardinage

Le sécateur est un instrument qu’un bon jardinier doit avoir dans sa panoplie d’outils. Que ce soit pour entretenir un jardinet, une terrasse fleurie ou un vaste jardin, c’est un outil dont on ne peut se passer. Pour une utilisation optimale, il faut bien le choisir.

par 395

Le bon sécateur

Avant de choisir un sécateur, il est recommandé de l’essayer, en le tenant dans la main et en simulant son utilisation. Il faut vérifier que l’outil s’ouvre et se ferme facilement. Le système de verrouillage des lames doit pouvoir être actionné sans trop de difficulté. On peut aussi tenir compte du style du manche, du poids ou encore la présence d’un ressort. Tout dépend des exigences et des besoins de chacun.

Sécateur à enclume ou sécateur à lames croisantes

Il existe deux principaux modèles de sécateur. Le plus couramment utilisé est le sécateur à lames croisantes. Dans le jargon, il est également question de lames franches. Le fonctionnement de ce modèle ressemble à celui d’une paire de ciseau : la lame principale, qui est affà»tée sur une face uniquement, se déplace tout au long de la contre-lame pour couper. Les résultats obtenus sont impeccable : précision et netteté sont au rendez-vous. Il convient donc pour le traitement de bois vivants des arbres fruitiers ou encore des rosiers.

D’un autre côté, il y a les sécateurs à enclume possédant une lame coupante plus épaisse, aiguisée sur les deux faces. Cela permet de couper du bois épais. Le sécateur à enclume n’est pas recommandé pour couper des branches vivantes mais se destine plutôt pour le sectionnement de bois morts.

Bien choisir la poignée du sécateur

Pour une utilisation confortable, il est important de choisir un sécateur en fonction de sa poignée. On privilégiera les poignées fabriquées à partir de deux matériaux différents qui épousent mieux la forme des mains. De plus, elles ont le mérite d’être plus légères. Il est également conseillé d’opter pour un sécateur dont la poignée est munie d’un antidérapant. Certains sécateurs sont pourvus d’une poignée rotative qui permet d’intensifier la force de coupe de l’outil. D’autres possèdent une poignée dont l’ouverture est réglable suivant la taille de la main de l’utilisateur.