Conseils pour choisir son tapis

À chaque pièce son tapis

Le paillasson accueille vos visiteurs à l’entrée de votre foyer. Il doit donc refléter une ambiance chaleureuse et conviviale. Une fois à l’intérieur, c’est le tapis du séjour qui prend la relève. À cet effet, si vous avez opté pour un décor chic et contemporain, un tapis tufté avec des motifs ondulés et une texture originale défiant celle des modèles traditionnels sera parfait. Pour un décor plus classique, un tapis naturel, confectionné avec de la laine ou des fibres végétales enrichira la décoration de votre salon.

Pour la chambre, choisissez par exemple un tapis rond dont le ton s’harmonise avec la couleur de la pièce. Sachez que le ton pastel est apaisant tandis que le ton chaud comme le rouge apporte plus de chaleur et de lumière. Le couloir, la salle de bains et la cuisine seront plus agréables avec des modèles dont les motifs ont trait à la nature : feuilles, fleurs, arbres, etc.

Choisir un tapis selon ses compositions

Actuellement, l’on fabrique des tapis à partir de diverses matières allant des fibres végétales comme le sisal, le bambou ou le jonc à la laine et la soie, en passant par le coton et les matières synthétiques telles que le polyester ou l’acrylique.

Le tapis de prestige confectionné avec des matières nobles comme la laine convient plus au salon. Pour les chambres d’enfant et la cuisine, il vaut mieux privilégier les tapis synthétiques faciles à nettoyer ou des tapis naturels ayant l’avantage d’être lavables à la main.
Si vous êtes plutôt amateur de produits écologiques, un modèle tissé 100% coton bio ira à merveille. De plus, c’est un tapis hypoallergénique puisqu’il ne possède pas, en général, de revers de velours. Pour celles qui veulent un tapis ultradoux et confortable pour leur chambre (et pour leurs pieds), elles peuvent choisir un modèle fabriqué avec de longues mèches frisées.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Decoration > Idées déco > Conseils pour choisir son tapis

Conseils pour choisir son tapis

Conseils pour choisir son tapis

Un tapis dont le ton et la forme s’harmonisent à la perfection avec l’ensemble du mobilier rehausse le charme de votre intérieur. Quel que soit le style de votre décor, il est important de choisir avec soin le tapis à mettre dans chacune des pièces de la maison.

Comment créer un vase soi-même et lui donner de l'élégance ?
  • Des bougies qui ne coulent pas !!
  • Confectionner soi-même ses rideaux
  • Déco mariage : un menu de mariage à la fois délicieux et décoratif
  • Réinventez votre intérieur avec Graine d'intérieur

TENDANCES - BEAUTE

La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël 5 bonnes raisons d’adopter la peinture dépolluante Les tendances en matière de décoration de Noël