Comment choisir ses soins quand on a la peau sensible ?

Un savon peu agressif

Le premier réflexe à avoir lorsqu’on a une peau sensible, c’est de choisir le bon savon. Recommandé par les dermatologues et contenant plus d’huile ou de beurre végétal qu’un savon classique, le savon surgras nettoie votre peau tout en lui assurant une bonne hydratation. Exempt de produits décapants et de parfums, il réduit les risques d’allergie et d’irritation. Autre savon adapté aux peaux sensibles, le savon d’Alep. Essentiellement composé d’ingrédients naturels, il prendra parfaitement soin de votre épiderme. Choisissez-le en fonction de votre type de peau. Vous pouvez par exemple utiliser du savon d’Alep présentant une teneur en huile végétale de baies de laurier à hauteur de 80 %.

Des produits hydratants doux

On ne le cessera jamais de le répéter : une peau sensible a toujours besoin d’une bonne hydratation. Plus elle sera hydratée, plus elle pourra se protéger des différentes agressions extérieures comme la pollution, l’exposition au soleil, l’humidité ou le vent. La peau pourra ainsi retrouver son élasticité et sa souplesse. Privilégiez dans ce cas les crèmes hydratantes légères et les sérums pour une application en journée, et les crèmes particulièrement riches en agents hydratants pour une application en soirée.

Quid du démaquillant ?

L’étape du démaquillage le soir ne doit en aucun cas être négligée, surtout pour les peaux sensibles. En plus d’éliminer les résidus de produits maquillants, elle a aussi pour objectif de nettoyer les traces de pollution, de transpiration et autres impuretés qui se sont déposées sur votre peau tout au long de la journée. Pour éviter de décaper la peau, utilisez des produits doux et peu agressifs, comme une huile démaquillante, une eau florale, une eau micellaire ou une eau thermale.

Les ingrédients à éviter

Lorsque vous achetez des produits de soin pour peaux sensibles, vous devez prêter attention aux ingrédients inscrits sur leurs étiquettes, et qui risquent d’agresser davantage votre peau. Évitez tout ce qui est silicone ou urée, les agents actifs contribuant à la lutte contre le vieillissement cutané, et bien évidemment les produits parfumés qui risquent d’être encore plus irritants.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Beauté > Soins > soin de la peau > Comment choisir ses soins quand on a la peau sensible (...)

Comment choisir ses soins quand on a la peau sensible ?

Comment choisir ses soins quand on a la peau sensible ?

Vous avez une peau sensible, mais ne savez pas comment la chouchouter ? Tiraillements, rougeurs, picotements, sensations de brûlure et autres font partie de votre quotidien ? Pour dorloter ce type de peau, vous devez commencer par choisir les bons produits à utiliser, et ce, dans le plus grand soin.

Zoom sur l'eye-liner
  • Quelle crème solaire pour une peau protégée ?
  • Le Baume Complice d'Akileïne, l'allié des femmes qui adorent les talons hauts
  • Protégez-vous du soleil avec H2biO et Isomarine
  • Beauté | Le maquillage

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël