Comment choisir un shampoing ?

Quel shampoing choisir ?

Le mot « shampoo » est un terme indien datant de 1762 qui signifie « masser ».
Auparavant le shampoing était composé de savon en poudre dissous dans de l’eau. Quelle évolution depuis !

Aujourd’hui le shampoing est composé d’une multitude de produits : des agents lavants comme le détergent pour dissoudre la saleté, des agents moussants….

Il s’agit là des ingrédients de base en sachant qu’il peut contenir encore plusieurs autres composants selon le type de shampoing. En effet, un shampoing pour cheveux secs en contiendra plus qu’un shampoing basique pour cheveux normaux.

Shampoing pour cheveux secs :

Il est conseillé d’utiliser un shampoing hydratant et revitalisant. Les cheveux secs s’abîment rapidement, il faut donc alterner le shampoing avec des masques capillaires réparateur. Privilégiez les shampoings au beurre de karité car il nourrit le cheveu.

Shampoing pour cheveux gras :

Les cheveux sont gras lorsqu’ils font un excès de sébum.
Il faut donc utiliser un shampoing ultra-doux ayant un p H neutre. Lorsque vous vous lavez les cheveux, rincez-les longuement.

Shampoing pour cheveux plats :

Il existe des shampoings voluminateurs. Vous pouvez les compléter avec de la mousse coiffante pour plus de volume ou des masques gainants.

Shampoing pour cheveux épais :

Utilisez un shampooing lissant qui agira directement sur la fibre capillaire et permettra de dompter vos cheveux.

Shampoing cheveux crépus :

Il faut choisir un shampoing assez doux. De préférence, un shampoing au beurre de karité, à l’aloé véra ou à l’avocat car ils sont riches en vitamines
et s’accordent parfaitement au cheveu crépu qui a tendance à se dessécher. Il est souvent nécessaire de terminer le shampoing par un produit démêlant pour soigner le cheveu et éviter de le casser en le démêlant.

Un shampoing clarifiant toutes les deux semaines est parfois nécessaire pour purifier le cheveu des produits gras et à la silicone utilisés pour l’entretien du cheveu afro.

Shampoing pour cheveux colorés :

Les cheveux colorés ont particulièrement besoin de soin car la coloration fragilise la fibre capillaire.

Choisissez un shampoing revitalisant et raviveur de couleurs. Il permettra de faire briller le cheveu tout en le protégeant. Les agents détergents contenus dans le shampoing permettent la dissolution de la saleté. Cependant, préférez en avec une quantité de détergents moindre car ils estompent la couleur.

Pour les cheveux bouclés :

En général, les personnes qui ont les cheveux bouclés recherchent un shampoing permettant de redéfinir leurs boucles car ces cheveux ont souvent tendance à frisotter. Il est vraiment nécessaire d’utiliser un shampoing pour cheveux bouclés car c’est le seul shampoing contenant des actifs permettant de redessiner les boucles.

Contrairement à ce que l’on pense, le choix d’un shampoing ne se fait pas à la légère. En effet, un shampoing mal adapté au cheveu risque de l’abîmer en le desséchant car il ne sera pas « nourri » avec les éléments dont il a besoin.

,
par Fanny Sylvestre - Administratrice du site Belle Belle Belle - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "cheveux"

+ d'infos sur "soin des cheveux"

+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Coiffures, coupes et soins des cheveux > Soins des cheveux > Comment choisir un shampoing ?

Comment choisir un shampoing ?

Comment choisir un shampoing ?

Nous savons tous qu’il existe plusieurs types de cheveux. Tous les cheveux ne nécessitent pas la même attention. Certaines personnes ont les cheveux fins d’autres très épais…

Il est donc important d’utiliser un shampooing approprié.

Vidéo coiffure - bruler les fourches des cheveux
  • Calor for Elite Model Look
  • Les nouveaux Gold Stylers de GHD pour une coiffure parfaitement lisse
  • Comment choisir un shampoing ?
  • Conseils et vidéos pour se couper les cheveux soi-même

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël