Eau de toilette, parfum et eau de Cologne : comment choisir ?

L’eau de Cologne et l’eau de toilette

À la base, l’eau de Cologne n’était pas uniquement utilisée pour se parfumer. Elle avait une fonction thérapeutique grâce aux vertus du romarin et des écorces d’agrumes qui la composaient. Peu parfumée avec une concentration odorante ne dépassant pas les 4 %, l’eau de Cologne était utilisée pour soulager les maux dentaires et les maux de tête. Considérée comme une eau fraîche parfumée, elle se décline aujourd’hui en plusieurs senteurs : lavande, ambrée, violette, citron ou muguet.

Avec un parfum d’une concentration atteignant les 8 %, l’eau de Cologne est particulièrement appréciée pour sa légèreté et son action très rafraîchissante, notamment par les hommes. À mi-chemin entre le parfum et l’eau de senteur, l’eau de toilette, pour sa part, se distingue par sa concentration un peu plus élevée, de 6 à 12 %. Frôlant ainsi la concentration d’une eau de parfum, son côté léger en fait un produit idéal pour l’été.

Les eaux de parfum et les parfums

Moins volatiles que les eaux de toilette grâce à leur plus grande concentration, les eaux de parfum ont l’avantage de durer plus longtemps. Avec une tenue de 3 à 8 heures, il n’est pas nécessaire de se parfumer plus d’une fois dans la journée. Les eaux de parfum conviennent ainsi à ceux ou celles qui n’apprécient pas trop les fragrances entêtantes des parfums et qui recherchent de la légèreté.

Les extraits de parfum, couramment appelés parfums, présentent la plus forte concentration d’essences odorantes, allant de 15 % à 30 %, voire 40 %. De ce fait, de petites gouttes au creux du décolleté, du coude, du poignet ou dans le cou suffiront pour un résultat durable. Toujours en raison de sa forte concentration, le parfum se porte généralement en soirée. Subtile ou enivrant, le parfum constitue d’ailleurs une arme de séduction, autant pour les femmes que les hommes.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Tendances > Parfum > Eau de toilette, parfum et eau de Cologne : comment (...)

Eau de toilette, parfum et eau de Cologne : comment choisir ?

Eau de toilette, parfum et eau de Cologne : comment choisir ?

Eau de Cologne, eau de parfum, eau de toilette et parfum, voilà autant de produits qui permettent de se parfumer. Pour faire son choix, on se basera sur les caractéristiques et les compositions de chaque produit parfumant.

Chaussures tendances - Dr. Martens propose des nouveaux derbies pour tous les styles
  • Le dos nu inversé, la nouvelle tendance vestimentaire
  • Nez, un métier qui a du flair
  • Zu & Lu dévoile sa collection de sacs pets
  • Maui Jim dévoile Pearl City, une monture pour les sportives soucieuses de leur look

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël