Petit guide pour bien choisir sa literie

Choisir sa literie : pensez à un investissement à long terme

D’une manière générale, un Français change de sommier et de matelas tous les 14 ans. Ce qui n’est pas toujours une bonne chose vu les résultats que cela engendre : mal de dos, troubles du sommeil, nuits agitées … Il serait donc préférable de renouveler votre literie tous les 10 ans. Choisissez un ensemble matelas et sommier de la même marque. Cela garantira plus de confort et une meilleure complémentarité. De préférence, misez sur une marque d’entrée de gamme. Optez pour un modèle avec des étiquettes exposant les options de confort : coutil traité ou thermorégulateur (sanitized, antibactérien,…), garnissage de surface en fibres naturelles (ramie, bambou,…).

Choisir sa literie : un bon matelas pour soutenir le dos

Pour garantir une bonne circulation sanguine, le lit se doit d’épouser la forme de votre corps et votre poids. Procédez à un test avant de vous lancer. Ne vous contentez pas de vous asseoir et de tapoter le lit. Prenez tout le temps qu’il vous faudra pour vous y allonger. Éprouvez le contact du matelas avec votre corps. Des marques comme Mérinos, Dunlopillo, Bultex ont conjugué leurs efforts afin d’étudier la morphologie humaine. Pour que votre dos soit bien soutenu lorsque vous dormez, misez sur un matelas muni d’une bonne qualité de suspension. L’épaisseur du matelas dépendant du garnissage de surface, offrez-vous un matelas doté de la meilleure technologie qui soit : à ressorts, en latex, en mousse haute résilience ou en mousse standard, lequel est confortable à partir de 28kg/m3.

Choisir sa literie : optez pour un sommier adapté

Bien qu’il soit plus courant de poser le matelas à même le sol, sachez que cela n’est pas du tout hygiénique. Le fait étant que l’organisme perd en moyenne 40cl d’eau par nuit. Aussi, il serait plus adapté de laisser votre matelas respirer et de l’isoler sur un sommier. Le sommier est l’élément qui garantit la durée de vie du matelas et qui ingère 1/3 des efforts supportés par celui-ci. Côté taille, notamment au niveau de la longueur, optez pour un sommier de 15 cm plus grand que le dormeur pour éviter les heurts. Au niveau de la largeur, un lit de 160 cm minimum est recommandé, notamment pour un couple. Sachez qu’un dormeur bouge en moyenne une quarantaine de fois par nuit. Alors, si vous êtes deux dans la même barque, il y a des chances pour que vous vous heurtiez.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Petit guide pour bien choisir sa literie

Petit guide pour bien choisir sa literie

Petit guide pour bien choisir sa literie

Le sommeil est indispensable pour conserver une santé de fer. Pour mieux dormir et avoir un sommeil réparateur, rien de mieux qu’un bon lit. Mais comment trouver le lit adapté ?

Scopitone, un festival à savourer en famille
  • L'essentiel à savoir sur Pâques
  • TAXILOC, l'application pour réserver un taxi à Paris dans sa langue maternelle
  • Célébrez la Saint-Valentin au Terminus Café
  • Saint-Valentin : les créations gourmandes et sensuelles de Christophe Roussel

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël