Rien de tel qu’un bon lit pour un repos bien mérité !

Savoir maximiser la qualité du couchage par un bon lit

Afin de préserver notre santé et notre bien-être, il convient de changer la literie tous les dix ans. En effet, un bon lit doit pouvoir effacer en une nuit toutes les tensions accumulées de la journée. Agréable et à la fois confortable, la literie idéale soutient bien le dos. Dans le cas contraire, elle cause de mauvaises postures au corps qui finit par souffrir. Pour le relâchement total du corps, il est alors important que le couchage favorise la décontraction des muscles et de la colonne vertébrale.

À ressort ou à lattes, le sommier constitue la base du soutien du corps. Son action sera en étroite corrélation avec celle du matelas pour mieux soutenir les différentes parties du corps sur lesquelles s’exercent les pressions. Le matelas doit être à la fois souple et ferme pour que le soutien des parties du corps soit équilibré. Tête, épaules, thorax, lombaires, bassins et fessiers… chaque partie doit être bien traitée.

Comment bien choisir son lit ?

Le choix du lit porte en général sur les dimensions et le matelas. Les autres accessoires comme l’oreiller et les draps sont des détails qui accentuent la qualité de votre sommeil. Les bonnes dimensions du lit ne peuvent pas être définies en fonction de la taille de la chambre, mais suivant la taille de ceux qui vont y dormir. La règle est d’ajouter 20cm à la taille du plus grand.

En ce qui concerne les matelas, le matelas à ressorts est adapté aux personnes qui transpirent abondamment. Il évite également au couple de subir les désagréments quant aux remuements de l’un ou de l’autre. En revanche, on conseillera un matelas en latex pour les conjoints présentant une différence de poids importante. Associé à un sommier en lattes, il convient correctement aux personnes présentant un dos sensible. Par mesure d’hygiène, une aération périodique et une exposition au soleil du matelas s’imposent.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Santé > Bien-être > Rien de tel qu’un bon lit pour un repos bien mérité (...)

Rien de tel qu’un bon lit pour un repos bien mérité !

Rien de tel qu'un bon lit pour un repos bien mérité !

Une literie en mauvais état peut entrainer de sérieux problèmes de dos. Suivez ce petit guide pour retrouver une sensation de bien-être et un véritable sommeil de plomb.

Le Shiatsu, un traitement anti-douleurs
  • L'échinacée, pour une meilleure défense immunitaire
  • Vaincre le stress par le massage Lomi Lomi
  • Le petit déjeuner qu'il vous faut !
  • Diffusair, nouveau diffuseur d'huiles essentielles Air Naturel

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël