Comment choisir une crèche pour son enfant ?

Quels sont les critères à prendre en considération ?

Plusieurs facteurs entrent en jeu, à savoir le coût, la distance par rapport à la maison ou au bureau, les horaires d’ouverture et de fermeture, les qualités de services, etc. Il serait préférable de choisir une crèche qui ne soit pas trop éloignée de votre lieu de résidence ou de travail. Cela évitera les précipitations.

Pour une meilleure contribution au développement psychomoteur de votre enfant, optez pour une crèche où l’enfant pourra tisser des liens de confiance avec la personne chargée de s’occuper de lui. Il importe également de savoir s’il y a des changements fréquents de personnel au sein de la crèche, ce qui n’est pas bon signe, car un enfant a tendance à s’attacher à la personne qui s’occupe de lui. Changer de nounou à tout bout de champ ne lui sera en aucun cas bénéfique. Côté qualité de services, renseignez-vous sur l’environnement, la propreté, la température ambiante, l’espace disponible, les activités organisées, le mode de stimulation des enfants,…

Les différents types de crèches

Les crèches collectives sont les plus prisées, car en plus d’un bon encadrement (professionnels de la petite enfance, parents, infirmières,…), elles constituent un des meilleurs moyens pour initier votre enfant à la vie en société. Sachez cependant que les horaires y sont très règlementés et généralement, l’enfant est remis à ses parents au bout de trois retards.

La crèche familiale, quant à elle, est une formule qui consiste à déposer votre enfant chez l’assistante maternelle qui peut garder jusqu’à trois enfants à la fois. Celle-ci se charge d’emmener les enfants à la crèche une à deux fois par semaine tandis que la direction se rendra chez elle pour s’assurer que tout se déroule comme il faut.

Enfin, de plus en plus d’entreprises se sont lancées dans la création d’une crèche afin d’optimiser la productivité de leurs employés. Les horaires y sont adaptés aux besoins de l’entreprise, de quoi réjouir les mamans.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Enfants - Bébés > Comment choisir une crèche pour son enfant ?

Comment choisir une crèche pour son enfant ?

Comment choisir une crèche pour son enfant ?

Se rendre au bureau en ayant l’esprit tranquille quant à la garde de son enfant, telle est la principale préoccupation des parents à l’approche du terme du congé de maternité. C’est justement pour répondre à ce type de besoin que des crèches se créent ici et là. Quid du choix de la crèche idéale.

Quel jean de grossesse pour votre morphologie ?
  • Ce qu'il faut savoir pour protéger bébé en hiver
  • À partir de quel âge emmener un enfant au ski ?
  • La migraine chez l'enfant - comment identifier les causes
  • Conseils pour apprendre à son enfant à gérer l'argent

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël