La chiropraxie pour soigner les sportifs pendant les Jeux Olympiques

Une grande première à la polyclinique du village des athlètes aux JO 2012

Cela fait des années que les chiropracteurs soignent les sportifs. Parmi les athlètes qui ont opté pour cette pratique, on peut citer Bradley Wiggins, l’équipe de basket San Antonio Spurs ou encore le champion de cyclisme Lance Armstrong. Ce sera toutefois la toute première fois que ces praticiens ont une place au sein de la polyclinique du village des athlètes durant les JO 2012 de Londres. Ils travailleront aux côtés d’autres spécialistes de la santé pour offrir les meilleurs soins aux sportifs.

Quelques mots sur la chiropraxie

Cela fait maintenant dix ans que la chiropraxie est reconnue comme étant une discipline de santé en France. L’objectif de cette pratique est de prévenir, de dépister et de corriger les dysfonctionnements du système locomoteur et les conséquences qui en découlent. Le praticien agit au niveau des membres et de la colonne vertébrale.

La chiropraxie considère l’organisme comme un tout et tient compte des relations qui lient le système nerveux, la colonne vertébrale et certains maux. La capacité du corps humain à récupérer est un élément très important dans cette discipline. Dans la pratique, la chiropraxie se base sur des manipulations des vertèbres, à la main ou à l’aide d’instruments et sur la mobilisation des articulations.

Au niveau mondial, cette discipline compte environ 100 000 praticiens, ce qui la place à troisième position des professions de santé les plus exercées, derrière les médecins et les dentistes. Elle bénéficie d’une reconnaissance une quarantaine de pays.

La pratique de la chiropraxie du côté français

En France, près de 700 praticiens sont spécialisés dans la chiropraxie. Il convient de mettre l’accent sur le fait que les chiropracteurs sont les seuls thérapeutes qui ne possèdent pas le statut de médecin à pouvoir manipuler les vertèbres sans qu’un avis médical ne soit requis. A souligner, par ailleurs, qu’avant de pouvoir pratiquer la chiropraxie, il faut avoir suivi une formation de six ans, ce qui correspond à 5 500 heures d’études dont 1000 sous forme de stage clinique. L’existence de ce cursus obligatoire pour tous les praticiens est une garantie de la qualité et de la sécurité des soins prodigués.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Santé > La chiropraxie pour soigner les sportifs pendant les (...)

La chiropraxie pour soigner les sportifs pendant les Jeux Olympiques

La chiropraxie pour soigner les sportifs pendant les Jeux Olympiques

Les soins dispensés aux sportifs des Jeux Olympiques comprennent désormais une nouvelle pratique : la chiropraxie. Les spécialistes de la discipline prodigueront des soins aux athlètes 16 heures par jour.

Intolérance alimentaire et allergie : faites la différence
  • Aroma-Zone dévoile 6 nouvelles huiles de massage aromatiques
  • Il n’est jamais trop tard pour faire du sport
  • Adieu les tensions avec Good Bye Stress® proposé par les Laboratoires Carrare
  • De nouveaux soins contre les jambes lourdes

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël