Les sandales « spartiates » toujours tendance

Les sandales spartiates, tout un art de création

Les sandales spartiates ont fait leur apparition dans la mode] en 2007. Elles continuent leur apogée en 2011 et les grands designers se doivent de créer de plus en plus de styles adaptés aux tendances du moment. Ces nus-pieds, calqués sur le modèle des sandales des apôtres, font toujours fureur auprès des fashionistas et des plus grandes stars. Les spartiates sont des sandales pourvues de lanières de cuir, rehaussées jusqu’aux chevilles et dotées d’une ou de plusieurs barrettes en guise de fermoir. Ce type de chaussures a fait la célébrité d’un cordonnier nommé Jacques Kéklikian en 1930, lorsqu’il s’installe pour la première fois à Saint-Tropez et fabrique des sandales sur mesure.

Son idée fut une révolution en matière de mode et les spartiates sont très vite devenues l’apanage des artistes, comédiens et personnalités publiques de cette époque. Aujourd’hui, la marque Jacques Kéklikian est devenue une référence en matière de sandales. Ce dernier a transmis son savoir-faire à ses enfants qui continuent d’exercer le métier de cordonnier au sein de la même petite boutique de Saint-Tropez. La fabrication des spartiates Kéklikian est cependant restée au niveau du cercle familial. La maison a décliné toutes les offres de collaboration avec les grands designers qui souhaitent pourtant élargir le prestige de la marque en l’associant à leur griffe.

Comment porter les sandales spartiates ?

Les spartiates se portent en toutes circonstances et sont adaptées à toutes les silhouettes. Kate Moss et Kristen Dunst en ont même fait une large collection. Depuis que ces sandales sont devenues le must de la mode, elles ne peuvent plus s’en séparer en ville ou en vacances comme sur le tapis rouge. Pour mettre en valeur le style et le modèle des spartiates, optez pour une tenue qui montre la sandale en totalité. Arborez, par exemple, des leggins, des micro-shorts, des bermudas ou des pantalons à revers roulés. Pour cet été qui approche à grands pas, donnez une touche d’élégance à vos spartiates en les associant à une petite robe noire sexy avec une ceinture. Cette dernière mettra en valeur l’aspect « lanières » de vos chaussures.

Les spartiates sont, à l’origine, des sandales aux semelles et aux talons plats. Désormais, il existe des modèles à talons plus ou moins hauts ou à semelles compensées, adaptés aux femmes petites ou à celles qui ne peuvent pas se passer de chaussures à talons. Plusieurs offres intéressantes sont proposées sur Internet, afin que les adeptes de la mode ne soient pas en reste sur les derniers modèles mis en vente. Généralement fabriquées en cuir, les spartiates sont aujourd’hui déclinées en plusieurs autres versions. À côté des lanières en cuir verni ou en daim, il existe aussi les spartiates en plastique comme celles créées par la marque Moa. Elles sont très pratiques et tout aussi confortables et ne craignent pas l’eau. Pour que vos pieds soient en harmonie avec les spartiates, adonnez-vous à une petite séance de pédicure. Associez, par exemple, un vernis noir à des sandales dorées.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Tendances > Chaussures tendances > Les sandales « spartiates » toujours tendance

Les sandales « spartiates » toujours tendance

Les sandales « spartiates » toujours tendance

Les sandales spartiates sont toujours tendance et confortables. Les sandales spartiates s’adaptent à toutes les tenues.

Découvrez la collection automne hiver 2009/2010 des 3 Suisses
  • Quelques Fleurs Royale, le nouveau parfum d'Houbigant
  • Photos défilé Basil Soda - collection couture printemps été 2012
  • Lolita Lempicka présente son parfum Morsure d'amour
  • Firetrap présente sa collection western denim pour l'été

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël