Les chaussures Birkenstock, Scholl et Crocs, des sandales confortables aux nu-pieds mode

La semelle mythique des chaussures Birkenstock et des claquettes en bois Scholl

En 1896 est née l’ancêtre des chaussures Birkenstock telles qu’elles sont aujourd’hui à la mode. La semelle créée est alors révolutionnaire, elle prend naturellement la forme du pied. Parcourant l’Europe de l’est pendant de nombreuses, Konrad Birkenstock, le créateur de cette fameuse semelle est engagé en 1915 pour fabriquer des chaussures orthopédiques pour les blessés de guerre. Quelques années plus tard, l’entreprise familiale est reprise par un descendant et commence à se développer.

S’intéressant aux affections que les pieds subissent au quotidien, au début du 20ème siècle, William Mathias Scholl suit des cours de médecine et démontre alors que le mal de pied dont souffre 80% de l’époque n’est pas une fatalité. La fameuse semelle en bois utilisée aujourd’hui pour toutes les chaussures mode de la marque est fabriquée en 1959, dans la tradition du fondateur. Cette semelle est devenue au fil des années l’icône de la marque !

Les Crocs et les chaussures Birkenstock, les chaussures solides

Les Crocs sont à l’origine destinée aux activités nautiques et en extérieur. Leurs côtés confortables et multifonctions ont propulsé les ventes des Crocs et elles sont devenues un véritable phénomène de mode. La marque créée des dizaines de modèles différents déclinés dans une palette de couleur très large.

En 1973 naît le aujourd’hui célèbre modèle à deux brides, le modèle Arizona de la marque Birkenstock. Les chaussures Birkenstock et plus particulièrement ce modèle ont été adopté par les écologistes. Aux Etats-Unis, la marque est associée à l’image des contestataires de gauche.
Adoptées également par le personnel des hôpitaux allemands, les chaussures Birkenstock deviennent de plus en plus populaires grâce à leur confort, à leur solidité et à leur côté écolo. De ce fait, en France, la marque souffre à l’époque de l’image du look simple et loin d’être à la mode des touristes allemands.

Les chaussures Birkenstock et les claquettes Scholl, les chaussures mode et féminines

Dans les années 90, Birkenstock lance la gamme Papillio et se positionne sur un créneau plus mode. Les chaussures Birkenstock, loin d’être moins confortables sont alors plus colorées et avec des motifs. En 2003, pour fêter les 30 ans du modèle Arizona, Robin Williams et Whoopi Goldberg sont invités à créer leurs propres modèles. Puis, Heidi Klum, la célèbre mannequin dessine une collection de chaussures Birkenstock qui consolide le positionnement mode de la marque. En 2004, les chaussures Birkenstock sont même élues meilleures chaussures de l’année par le Drapers Award à Londres.

En 2004, pour les 100 ans de la marque, Scholl lance une gamme de produits adaptés aux attentes d’une nouvelle génération de consommatrices avec par exemple, les demi-semelles transparentes « Shopping and Dancing » qui s’adaptent aux talons haut des femmes. Enfin, en 2008, pour affirmer le positionnement mode et tendance de la marque, Scholl créée la ligne « Scholl Fashion ». Ces modèles répondent aux critères de la mode avec des matières et des formes complètement dans la tendance avec par exemple les Richelieu vernies !

Si Scholl et Birkenstock ont réussi à faire leur place dans le milieu de la mode, les chaussures Crocs, elles peut-être trop fonctionnelles et pas assez féminines, ont du mal à chausser les stars et les fashionitas.

Les bons plans mode des chaussures Birkenstock, des claquettes Scholl et des Crocs

Les chaussures Birkenstock déchaînent toujours les passions en 2009. Elles s’achètent en ligne sur le site footshopping.com pour toute la famille.
Sur 24h00.fr, les chaussures Birkenstock se trouvent dans la boutique des bonnes affaires à petits prix. Deux bonnes adresses pour les fashionitas qui ont cet été un budget mode un peu serré !

Les claquettes Scholl s’achètent en ligne sur la boutique en ligne Scholl. Le site est à surveiller régulièrement car les modèles de la collection précédente sont en soldes, et donc plus abordables.

Pour finir, les Crocs s’achètent en ligne sur le site cloggs.eu, à prix réduits toute l’année. Le site ne propose pas seulement le modèle classique « Cayman » mais aussi tous les nouveaux modèles comme les « Yukon » avec du cuir ou les « Sassari », ouvertes et à talons compensés.

,
par cl - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "mode"

+ d'infos sur "tendance 2009"

Accueil > Tendances > Chaussures tendances > Les chaussures Birkenstock, Scholl et Crocs, des (...)

Les chaussures Birkenstock, Scholl et Crocs, des sandales confortables aux nu-pieds mode

Les chaussures Birkenstock, Scholl et Crocs, des sandales confortables aux nu-pieds mode

L’histoire des chaussures Birkenstock remonte à 1774. Créée par Johann Adam Birkenstock, la marque allemande est le fruit d’une tradition familiale. Longtemps associée au confort et à la solidité, la marque Birkenstock se révèle depuis le milieu des années 90 comme une marque féminine et fashion. Le virage est réussi pour les chaussures Birkenstock et le succès est au rendez-vous. L’est-il autant pour les marques Scholl et Crocs ?

Quoi de neuf chez Lanvin en 2011 ?
  • Une boutique mosquitos ouvre ses portes à Aix-en-Provence
  • La Halle aux Chaussures
  • Comment choisir son parfum pour les fêtes ?
  • Une splendide collection de parures en argent agrémentées de perles chez Tahizea

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël