Spécial cellulite - Les soins cosmétiques minceur… ça fonctionne !

Qu’est-ce que la cellulite ?

La cellulite c’est d’abord du gras, mais pas n’importe quel gras. C’est une graisse superficielle, localisée juste sous la peau, surtout dans la partie basse du corps, les hanches, les cuisses et les mollets, parfois jusqu’aux chevilles. C’est elle qui donne cet aspect irrégulier de la peau : la fameuse « peau d’orange ».

Elle se distingue de la graisse profonde, plus proche des muscles, appelée « stéatomérie », responsable des dépôts adipeux localisés qui rompent l’harmonie de la silhouette et éloignent de l’idéal de minceur.
Avoir de la cellulite ne veut donc pas forcément dire être trop ronde. Cette couche de graisse superficielle peut toucher des femmes authentiquement minces.

La cellulite n’est pas la même graisse que celle de l’obèse, d’abord parce qu’elle est uniquement superficielle, mais également parce qu’elle s’associe à deux autres phénomènes : la rétention d’eau et la fibrose(*).

Comment la cellulite s’installe-t-elle ?

Sous notre peau, une couche de cellules graisseuses, d’une épaisseur de 8 à 10 mm constitue ce que l’on appelle l’hypoderme (la partie sous la peau). Cette couche graisseuse isolante est constituée de petites cellules réunies en amas que l’on appelle des « adipocytes  », ce qui veut dire littéralement « cellules graisseuses ». Ce sont des cellules qui sont capables de stocker des réserves de gras sous notre peau.

Si nous consommons un excès de graisses, de sucres ou de calories en général par rapport à nos besoins, nous allons stocker ces excès dans la couche graisseuse sous-cutanée. Mais la répartition des graisses sur le corps dépend de nos hormones : chez les hommes, la testostérone,
hormone mâle, favorise le dépôt graisseux sur le ventre
.

Chez les femmes, les oestrogènes, ou hormones féminines, favorisent le dépôt des graisses sur les hanches et les cuisses. S’il existe une mauvaise circulation veineuse ou lymphatique, ou s’il existe un déséquilibre hormonal, un phénomène de rétention d’eau va s’associer au stockage des graisses. Au fur et à mesure que les lobules graisseux
vont grossir, de l’eau va s’accumuler entre les cellules, et, surtout, un phénomène de fibrose va se produire autour des lobules graisseux, rendant cette graisse « compactée », très difficile à mobiliser(**).

*. Blanchemaison Ph. La fabrication de la cellulite. 60 Millions de Consommateurs, Hors-Série n° 122, Juillet-Août 2005.
**. Blanchemaison Ph, Elia D, Lafontan M, Mimoun S. La cellulite, Edition Privat, 1997, Paris

Source : sources : Somatoline Cosmetic™

,
par Fanny Sylvestre - Administratrice du site Belle Belle Belle - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Minceur > Spécial cellulite - Les soins cosmétiques minceur… ça (...)

Spécial cellulite - Les soins cosmétiques minceur… ça fonctionne !

Spécial cellulite - Les soins cosmétiques minceur… ça fonctionne !

La minceur au travers de l’oeil du scientifique. Dr Philippe Blanchemaison - La cellulite est l’un des sujets qui passionne les femmes, mais aussi les médecins, les kinésithérapeutes, les diététiciennes, et le monde de la cosmétique. De véritables avancées ont eu lieu ces dernières années.

Essayez Brûle Excès de Beautysané pour affiner votre silhouette
  • Les réflexes pour rester minces
  • Innéov Drainant Tonifiant - objectif jambes fines
  • Présentation du régime mayo
  • Le Tae Bo : une discipline sportive éminemment explosive

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël