Le camion coiffure des restos du cœur – coiffure gratuite

Salon de coiffure gratuit pour les personnes en dessous du sueil de pauvreté

Le camion coiffure est un salon de coiffure ambulant, offert par les restaurants du cœur de Saine Saint Denis qui se ballade dans les rues et s’installe sur la voie publique pour se transformer en salon de coiffure.

Chaque bénéficiaire des restos du cœur aura le droit à une coupe gratuite. Hivers 2003 à 2005, 460 coupes de cheveux ont été réalisées par le camion coiffeur des resto du coeur. La coiffeuse se déplace dans le camion et le camion se transforme en salon de coiffure.

Salon de coiffure mobile

Sandrine est l’une des six coiffeuses professionnelles qui consacre son temps en tant que bénévole. Il y a aussi Chantale qui coiffe au Bourget.

Pour les gens qui ne gagnent pas plus de 500 euros par mois, c’est difficile de payer 20 euros une coupe de cheveux chez le coiffeur. Les resto du cœur ont pris conscience que manger certes c’est vital, mais qu’on a aussi le droit aussi de se sentir bien dans sa peau en prenant soin de soi, de ses cheveux. C’est bien connu, aller chez le coiffeur remonte le moral, mais c’est un luxe que tout le monde ne peut pas se payer.

Bon le salon est vraiment rudimentaire, parfois le client s’installe à même le trottoir, mais le principal est de se faire un peu bichonner et surtout de ressortir avec une coiffure digne de ce nom.

Chantale, 57 ans, a 40 ans de métier dans les mains. C’est donc une vraie coiffeuse professionnelle, avec beaucoup d’expérience. De plus, sa gentillesse est évidente, comme la plupart des bénévoles, ça va de soi.
Les personnes coiffées disent volontiers que dans un vrai salon de coiffure le résultat n’aurait pas été mieux.

La convivialité et le résultat sont au rendez-vous.

Le salon de coiffure gratuit de Sainte Saint-Denis, devant la salle Marcel Pagnol.

Chaque coiffeuse a sa manière bien à elle d’être à l’écoute des gens. L’une des coiffeuses déclare qu’elle adore ce travail. Elle a pourtant eu 2 salons de coiffure, mais le fait d’apporter du bonheur aux gens lui apport plus de satisfaction. Elle donne une ou deux matinées par semaines aux resto du cœur. Le camion coiffure s’installe parfois devant la salle Marcel Pagnol.

Tahar, le chauffeur du camion se transforme également en coiffeur, il passe la tondeuse sur la tête des hommes.

Saluons cette initiative originale des restos du cœur et rappelons que tous les bénévoles sont toujours les bienvenus. Si d’aider les autres vous tiens à coeur, renseignez-vous sur leur site en suivant le lien ci-après :

- devenir bénévole des restos du coeur|devenir benevole restos du coeurfr

Une émission est consacrée au camion coiffure, sur France 2. L’aventure est racontée par Michèle Bernier, la comédienne tant aimée des Français au grand coeur.

,
par coiffeur pour dame - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "coiffure"

Accueil > Coiffures, coupes et soins des cheveux > Le camion coiffure des restos du cœur – coiffure (...)

Le camion coiffure des restos du cœur – coiffure gratuite

Le camion coiffure des restos du cœur – coiffure gratuite

Salon de coiffure gratuit pour les personnes en dessous du sueil de pauvreté. Le camion coiffure est un salon de coiffure ambulant, offert par les restaurants du cœur de Saine Saint Denis qui se ballade dans les rues et s’installe sur la voie publique pour se transformer en salon de coiffure.

Des cheveux ensorcelants : mode d'emploi
  • Le chocolat, un soin capillaire inattendu
  • Tendance coiffure : osez le look punk
  • La tapisserie pour cheveux : décryptage de cette nouvelle tendance
  • Les franges, de tous les styles et sur tous les fronts !

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël