Jardiner avec la lune au mois de novembre

Les jours fruits et légumes

Le 6 novembre, après les premières gelées, récoltez kakis et nèfles.

Du 14 au 16, commencez à planter vos arbres fruitiers en prenant soin d’utiliser du compost et de la corne broyée pour enrichir le sol. Ceux qui ont semé des fèves en octobre peuvent les buter tandis que les figuiers sont à bouturer. Pour ce faire, il suffit de raccourcir des rameaux de 20 ou 30 cm préalablement prélevés avec une crossette à la base à 3 ou 4 yeux. Enterrez ensuite au pied d’un mur en orientant vers le nord et en prenant soin de laisser l’œil terminal dépasser.

Le 15 novembre, la lune sera à son apogée. Évitez de jardiner avant 7h10.

Du 24 au 26 novembre, les pois à grains ronds et les fèves sont à semer si vous jouissez d’un climat doux.

Les jours racines

Le 01er novembre, semez du chervis en observant une distance de 30 à 40c m entre les rangs avant de bien disperser les graines. A l’apparition des 4 ou 5 premières feuilles, il faudrait éclaircir les rangs de 20 ou 25 cm.

Du 17 au 20 novembre, il sera temps de récolter poireaux, salsifis, rutabagas, raiforts et crosnes. Si vous disposez d’un sol lourd, vous pouvez l’ameublir en constituant de grosses mottes qui éclateront sous l’effet du gel. Le 19, il y aura un nœud lunaire, ne jardinez qu’après 14h20.

Les 27 et 28 novembre sont propices pour dégermer vos pommes de terre. Si vous conservez des légumes en silo, vérifiez et retirez ceux qui sont abîmés. Le 27, arrêtez de jardiner à 19h10, la lune sera en périgée.

Les jours fleurs

Le 2 novembre, si vous jouissez d’un climat doux, la taille des fleurs fanées d’hortensias s’impose.

Les 11 et 12 novembre, plantez des pivoines, des chrysanthèmes à fleurs simples ou encore des hémérocalles. Il sera également temps d’arracher vos derniers glaïeuls, bégonias, cannas et dahlias suite aux premières gelées.

Les 21 et 22 novembre, avant que le froid n’arrive, taillez les rosiers arbustifs et butez les jeunes rosiers ainsi que ceux à variétés délicates.

Le 29, récoltez vos choux-fleurs et profitez-en pour semer des pois vivaces grimpants.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Jardiner avec la lune au mois de novembre

Jardiner avec la lune au mois de novembre

Jardiner avec la lune au mois de novembre

Novembre pointe son nez, l’hiver s’annonce… C’est le début d’une période pendant laquelle les plantes doivent être mises à l’abri et rangées. Le mois de novembre est également idéal pour semer certaines graines. Découvrez le calendrier lunaire pour jardiner avec la lune en novembre !

Comment utiliser l'engrais à libération lente ?
  • Concours photo facebook : le plus beau chat du monde
  • Concours Master Sandwich - Inventez le meilleur Sandwich de France !
  • Comment préparer les semis pour le printemps à venir ?
  • Leminireseau.fr : un réseau social scolaire pour les enfants et les parents

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël