Jardiner avec la lune au mois de septembre

Les jours racines pour prendre soin de vos bulbes

Le calendrier lunaire de septembre vous invite à mettre en terre vos bulbes de printemps lors des jours racines. Les oignons, l’ail ou encore les carottes seront à privilégier ainsi que les fleurs à bulbes. Parmi ces dernières, vous pouvez opter pour les tulipes « queen » ou encore des narcisses. Ces jours racines sont également idéals pour planter des choux, des épinards d’automne et d’hiver ainsi que des radis et des navets dans votre jardin potager. Les 06 et 07 septembre correspondent à ces jours racines. D’autres jours favorables pour ce type de plantation se retrouvent également au milieu du mois, plus précisément du 14 au 17 septembre. Trois autres jours, à savoir les 24, 25 et 26 septembre constituent aussi des jours favorables pour les bulbes.

Les jours feuilles pour vous occuper de vos légumes et de votre pelouse

Les jours feuilles de septembre s’annoncent dès le début du mois, le 2, puis courent du 9 au 11 septembre, incluent le 19 et le 20 septembre, et terminent le mois en beauté les 29 et 30. Ces jours seront pour vous l’occasion de blanchir vos légumes tels que les cardons et les céleris afin de les rendre plus tendres et d’en améliorer les saveurs. Procédez cependant avec précaution pour que vos plants ne pourrissent pas sur pied. Les légumes cultivés pour leurs feuilles devront être récoltés tandis que d’autres devront être semés, comme c’est le cas de la mâche ou de l’épinard. Si vous avez une pelouse, ces jours sont propices à son entretien. Regarnissez les trous en plantant des graines pelliculées à la pousse rapide.

Les jours fruits

Durant les jours fruits ou graines, commencez à récolter vos pommes et vos poires. Accélérez le murissement de vos tomates en les effeuillant. Au cours de ces jours, prenez le temps de mettre vos fruits et légumes en conserve. Septembre est également la meilleure période pour planter des fraisiers. Ils seront plus productifs que s’ils étaient plantés au printemps. Pour mettre à profit le calendrier lunaire, retenez les jours fruits qui courent du 3 au 5 septembre, puis les 12 et 13 septembre, et enfin les 21, 22 et 23 septembre.

Les jours fleurs pour un jardin plus beau

Les jours fleurs, comme le 8, le 18, le 27 et 28 septembre, plantez vos annuelles rustiques. Un large choix s’offre à vous, tels les pavots de Californie, les pieds d’alouette ou encore les vipérines qui fleuriront au printemps. Les plantes d’intérieur seront, quant à elles, rempotées pour leur redonner toute leur vigueur.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Jardiner avec la lune au mois de septembre

Jardiner avec la lune au mois de septembre

Jardiner avec la lune au mois de septembre

Jardiner avec la lune optimise la pousse des plantes en respectant le cycle naturel de la terre. L’influence de la lune a des effets bénéfiques sur le jardin. Au mois de septembre, le calendrier lunaire vous permettra de bien choisir les semis à mettre en terre et de connaître les travaux à effectuer.

Le Comptoir National de l'Or fait de la Saint-Valentin un moment en or !
  • Adopter un chien pour son enfant : à savoir avant de se lancer
  • Trucs et astuces pour optimiser la culture d'un potager sur son balcon
  • Les Rencontres de l'Entretien Textile Responsable en images
  • Cadeaux pour la Fête des Pères : nos coups de cœur

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël