Jardiner avec la lune en décembre

Les jours fruits et légumes

-  3 et 4 décembre : si vous vivez dans une région à climat doux, c’est le moment idéal pour procéder à la stratification des pépins de poires et de pommes. Pour ce faire, placez-les dans un pot rempli de sable et déposez le pot au pied d’un mur en l’orientant vers le nord. Vous pouvez également semer des mangetouts et des pois à grains ronds.

-  12 au 14 décembre : Plantez des arbres fruitiers et arrosez-les abondamment. Débarrassez les troncs d’arbres en frottant pour éliminer mousses et lichens qu’il faudra ensuite brûler. Renouvelez les plants de framboisiers en arrachant et en replantant les rejets.

-  22 et 23 décembre : la lune sera montante. Buttez les fèves et les pois, autrement tuteurez-les.

-  30 et 31 décembre : si vous vivez en région douce, semez des fèves.

Les jours fleurs

-  8 et 9 décembre : vous pourrez planter des rosiers que vous aurez achetés auparavant à racines nues ou encore des arbustes à fleurs s’il ne gèle pas. Il est également temps de prélever et de mettre d’ores et déjà en place des églantiers en prévision d’une greffe pour l’été prochain. Par ailleurs, buttez les points de greffe des rosiers jugés peu rustiques et de ceux plantés récemment.

-  18 et 19 décembre : plantez en pot des bulbes d’amaryllis. Procédez au taillage des clématites à floraison d’été quand il ne gèle pas. Pour cela, il vous suffit de couper une tige sur deux de 30 à 40 cm du sol.

-  26 décembre : greffez les bignones que vous avez cultivées en pot en les incrustant au sol. Semez des pélargoniums et des bégonias semperflorens en prenant soin de ne pas enterrer les graines.

Les jours racines

-  5 et 6 décembre : semez sous châssis des carottes courtes ou des radis ronds. Les plants seront à espacer de 5 cm dans les jours qui suivent la semence.

-  7 décembre : la lune sera ascendante, ne jardinez pas avant 10 heures. Plantez de l’ail blanc ou violet si vous vivez en région douce.

-  15 et 17 décembre : travaillez les sols durs. En ce qui concerne les mottes, soyez sans crainte, elles se casseront sous l’effet du gel. Barbes de capucins et pissenlits seront à blanchir tandis que les tubercules abîmés de pommes de terre seront à retirer. Dégermez-les également.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Jardiner avec la lune en décembre

Jardiner avec la lune en décembre

Jardiner avec la lune en décembre

En décembre, les travaux de jardinage ne sont pas nombreux. Pour savoir quelles plantes cultiver et comment entretenir votre jardin et votre potager, voici le calendrier lunaire du mois prochain.

Des idées de cadeaux à créer soi-même pour la Saint-Valentin
  • Comment cultiver l'hibiscus ?
  • Déménager sans souci : stockage, rangement et tri
  • Comment et quand planter des framboises ?
  • Les bons gestes pour nettoyer et entretenir ses chaussures

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël