Reconnaitre sa période d’ovulation, de fertilité et fécondation.

Bon nombre d’adolescentes se posent des tas de questions sur le fait d’avoir un cycle pré menstruel normal ! Bien sur, aussi elles se posent la question de la fécondation, de l’ovulation. Elles se renseignent pour éviter une éventuelle grossesse, mais aussi tout simplement pour comprendre comment leur corps fonctionne pour en connaitre tous les recoins. Et cet aspect de la vie est important à connaitre…

Le cycle de l’ovulation - la fécondation

En fait il faut savoir et connaitre le cycle pour comprendre quand vous êtes féconde et quand vous ne l’êtes pas. Comprendre aussi comment la fécondation se fait !

En fait quand la puberté est terminée, vous allez ovuler une fois par cycle uniquement. C’est-à-dire en fait que vous commencerez à ovuler dès l’apparition des règles. Un ovule n’a une estimation de vie que de 24 heures ! Ensuite soit l’ovule meurt et est expulsé ou bien alors il est fécondé. Donc ce n’est plus alors un ovule mais un embryon.

Durée de vie d’un spermatozoide ?

Contrairement à l’ovule, les spermatozoïdes peuvent vivre plusieurs jours en attendant que l’ovule parvienne à sa maturité. Donc il ne faut surtout pas penser que vous ne serez féconde que 24 heures sous prétexte que l’ovule meurt au bout de 24 heures. Si vous avez eu des rapports sexuels avant l’ovulation et après, il se peut effectivement que vous tombiez enceinte car les spermatozoïdes seront alors aux aguets. Ils peuvent vivre jusqu’à sept jours, vous vous imaginez ! Lorsque vous avez un rapport sexuel avec votre partenaire, que vous prenez du plaisir, des milliards de spermatozoïdes seront propulsés tout au fond de votre vagin, bref l’éjaculation sert à ca. La glaire cervicale va les aider à entrer rapidement dans l’utérus. Cette glaire facilite l’ascension des spermatozoïdes en fait comme une sorte d’échelle.
Ensuite ils vont s’installer dans de toutes petites grottes que l’on appelle la crypte, qui est située dans le col de l’utérus. Et ensuite c’est l’assaut pour aller conquérir l’ovule.

Comment calculer sa date d’ovulation ?

Les règles surviennent toujours 14 jours après une ovulation. Une fois les règles passées, on peut savoir approximativement la date ou vous avez ovulé. Il ne faut pas se fier non plus toujours à ces calculs car par exemple des jeunes filles sont tombées enceinte en ayant eu un rapport sexuel pendant leurs règles sans contraceptif. La pilule détraque un peu, il faut donc se méfier et rester vigilante.

Il faut faire attention et prendre ses précautions pour éviter une grossesse non désirée, et nous savons tous qu’elles sont très nombreuses actuellement. Beaucoup d’interventions de grossesses ! Beaucoup de jeunes filles en souffrent ensuite dans leur vie de femme, en fonction de leur sensibilité aussi. Faites donc très attention et écoutez aussi votre corps de manière très attentive pour éviter les gros soucis qui pourraient suivre. Prenez votre pilule d’une façon régulière afin de parvenir à une régularisation de votre cycle très naturellement. Ne négligez pas cela pour ne pas être malheureuse par la suite.

,
par Fanny Sylvestre - Administratrice du site Belle Belle Belle - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Enfants - Bébés > Grossesse > Reconnaitre sa période d’ovulation, de fertilité et (...)

Reconnaitre sa période d’ovulation, de fertilité et fécondation.

Reconnaitre sa période d'ovulation, de fertilité et fécondation.

Vous voulez connaitre votre période de stérilité pour avoir un enfant ou au contraire pour l’éviter. Quand êtes-vous féconde ? Voici un article pour vous aider à reconnaitre votre cycle d’ovulation.

3 activités sportives adaptées aux femmes enceintes
  • Les enfants et la mémoire
  • Le tabac pendant la grossesse : il faut vraiment arrêter !
  • Traitement avant l'accouchement et cure postnatale.
  • J'évite les nausées pendant la grossesse

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël