Un petit café, ça fait du bien !

Le café, les avantages du petit noir

Le café est un atout santé. Tout d’abord, il offre sa capacité à doper les performances sportives. Le café fait coup double à ce niveau. Côté physique, il accroît la force de contraction musculaire et le volume respiratoire. Côté mental, il améliore les réflexes et la perception. Ces effets boostants font que le café est classé comme un produit dopant par le Comité Internationale Olympique, le CIO. Cet organisme en a alors fixé le seuil maximal à 12 mg / l d’urine. Par ailleurs, le café est un excellent antifatigue. Ainsi, en cas de somnolence, un petit café et ça repart ! En effet, la caféine réveille et augmente l’attention, on dit même qu’elle éclaircit les idées.

D’autre part, le petit noir gagne un bon point par son effet détox. Étrangement, cette boisson est l’une des plus riches en polyphénols, de puissants antioxydants présentés comme de très bons alliés santé. On en compte 200 à 500 mg par tasse. Les polyphénols sont connus pour assurer une meilleure protection des défenses naturelles, à piéger les radicaux libres et à insister sur la protection des cellules contre le stress oxydatif qui les fait vieillir plus vite. En plus de toutes ces nombreuses vertus sur la santé, le café stimule enfin certains organes comme le foie ou les reins, d’où son effet diurétique et accélérateur de digestion. Raison de plus pour le consommer en fin de repas.

Boire du café : les précautions à prendre

Encore trop peu de gens réalisent l’influence sur la santé d’une surconsommation de café. Cette boisson est effectivement bénéfique pour la santé si et seulement si vous respectez la dose raisonnable, à savoir 4 à 5 tasses / jour, en prenant en compte qu’il s’agit bien des petites tasses a café de 100 ml environ. Au-delà, les effets de la caféine, qui est en fait le composant principal du café, pourraient être inverses, voire toxiques. Résultat : le café entraînerait alors de l’irritabilité, une forte excitation, un manque de self contrôle et un certain état d’anxiété. Attention donc à ne pas multiplier les pauses café.

Enfin, il y a de fortes chances qu’une forte consommation de caféine entraîne une légère addiction. En clair, quand on prend goût à un plaisir, on y retourne en augmentant à chaque fois un peu plus la dose... Le café est à éviter le soir. Pour profiter de cette sensation de bien-être, boire du café au petit-déjeuner et après le déjeuner est une bonne chose. Revers de la médaille, s’il est bu trop tard, vers le soir, le café est vivement déconseillé, au risque d’avoir de sérieux troubles de sommeil. Au-delà de trois tasses, le risque de réveils nocturnes et de cauchemars est à son comble !

,
par Hélène André, Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Santé > Santé Alimentation > Un petit café, ça fait du bien !

Un petit café, ça fait du bien !

Un petit café, ça fait du bien !

Léger ou corsé, le café est notre starter de la journée. Les bonnes raisons de boire un petit café sont nombreuses, mais attention toutefois à la dose !

Diabliss, un véritable sucre de canne à IG bas qui convient aux diabétiques
  • Les baignoires hydromassage AURA de Jacuzzi® arborent les couleurs Corian®
  • La sauge : ses vertus et utilisation en cuisine
  • Dentition | Alimentation et fluor à la chasse aux caries
  • Resserrer les muscles vaginaux grâce aux exercices de Kegel

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël