Conseils pour un buffet gastronomique vintage

Organiser un buffet gastronomique vintage

Si organiser un buffet dans le style des années 20 vous tente lors de vos réceptions de mariage ou simplement lors d’une de vos soirées mondaines, voici quelques conseils pour réussir vos festivités. Généralement, on peut faire appel à un traiteur pour assurer le service du buffet. Il peut s’occuper en même temps du matériel, de la nourriture, des boissons et des serveurs.

Si vous voulez prendre tout en main, il serait préférable de désigner un maître d’hôtel pour diriger toute l’équipe. Il se chargera d’appliquer toutes vos indications et d’assurer le renouvellement des assiettes, des verres et des coupes. À cet effet, il faut que cette personne prenne connaissance de la disposition des lieux avec vous un jour à l’avance et qu’elle voie le moyen le plus efficace de relier rapidement le buffet, la cuisine et l’office où se trouvent les réserves de boissons et de nourriture.

Les serveurs porteront des gants de fil blanc et présenteront les coupes de champagne sur une assiette qu’ils devront garder tout le temps.

Composition du buffet gastronomique vintage

Un buffet vintage comprend notamment des viandes froides telles que le suprême de volaille, le jambon de York, le noix de veau en gelée, ainsi que différents assortiments de sandwichs : au foie gras, au homard, au fromage, aux tomates et piments, au caviar, etc. N’oubliez pas non plus les plum-cakes, les tartes aux fruits, les petits fours, les fruits et les gâteaux au chocolat.

Le bishop est une boisson très appréciée à l’époque. Pour en faire, il suffit de mélanger dans une carafe contenant des rondelles de citron macérées durant un jour dans du kirsch, une bouteille de Chablis, un peu du sucre et des glaçons.

Le Porto, quant à lui, doit être servi dans sa bouteille d’origine, le café glacé dans des tasses à café tandis que les fruits confits seront placés dans de larges coupes.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Cuisine > Gastronomie & vins > Conseils pour un buffet gastronomique vintage

Conseils pour un buffet gastronomique vintage

Conseils pour un buffet gastronomique vintage

Le buffet est en principe une immense table ornée, richement garnie de petits fours, de viandes froides et de gâteaux, derrière laquelle on sert des boissons variées allant du jus de fruits au champagne. Pour réussir un buffet gastronomique vintage, voici quelques conseils.

MARLETTE, les nouvelles préparations culinaires bio
  • it mylk, le frozen yogurt par les sœurs Lorenzi
  • Astuces pour réussir la cuisine au barbecue
  • Les smoothies : un mélange de gourmandise et de fraîcheur
  • Recettes de gnocchis maison

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël