Les premiers soins de l’enfant en cas de plaies et brûlures

Que faire face à un enfant blessé ?

À 18 mois, bébé est déjà une petite personne. Il marche et s’aventure dans un monde qui le fascine. À cet âge-là, l’enfant est prêt à conquérir son autonomie avec beaucoup d’assurance et de confiance en lui. Sa nouvelle découverte du monde permet de renforcer son désir de grandir. Pourtant, sa curiosité pourrait entraîner des dangers et c’est là que vous devriez intervenir. Toutefois, malgré votre surveillance, des petits accidents peuvent survenir. Vous devriez savoir comment réagir face à ces éventuels problèmes.

En cas de petites plaies comme les écorchures et les griffures, voilà comment procéder. Lavez-vous d’abord les mains, puis nettoyez la plaie avec une compresse, de l’eau et du savon. Nettoyez le centre et son entourage. Il faut bien enlever les grains de sable ou de poussière. Rincez ensuite à l’eau et attendez que ça sèche. Une fois sec, mettez un pansement adhésif pour protéger la plaie. Renouvelez le pansement tous les deux jours. S’il y a complication, n’hésitez pas à consulter un médecin.

En cas de brûlures, que faire ?

On ne le dira jamais assez, il vaut mieux prévenir que guérir. Ne laissez jamais votre enfant seul dans la cuisine. Il risque de prendre la casserole et se faire verser de l’eau bouillante. De même, il faut toujours mettre le fer à repasser hors de sa portée. Évitez de le rapprocher de la bassine à fondue ou du barbecue. Avant de lui donner son bain, vérifiez la température de l’eau. Enfin, éloignez les briquets et allumettes de sa vue.

Même avec une multitude de précautions, une petite faute d’inattention peut causer des brûlures, bénignes ou graves. Comment réagit dans ces cas-là ? Si la brûlure n’est pas grave, vous pouvez calmer la douleur en plongeant ou en arrosant la partie brûlée avec de l’eau froide. En le problème semble plus grave, appliquez sur la brûlure un pansement gras ordinaire sans médicament, puis recouvrez d’une compresse sèche avec une petite bande pour tenir le pansement. Surtout, évitez de crever la cloque. Pour accélérer la cicatrisation, l’avis d’un médecin est toujours le bienvenu.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Enfants - Bébés > Les premiers soins de l’enfant en cas de plaies et (...)

Les premiers soins de l’enfant en cas de plaies et brûlures

Les premiers soins de l'enfant en cas de plaies et brûlures

L’enfant est fragile entre 18 mois et 7 ans. Il vit pourtant dans un monde pas toujours sécurisé et très dangereux. Malgré votre attention et votre vigilance, un petit incident peut toujours survenir. D’où l’intérêt de connaître les gestes de premiers soins.

Les sélections de chaussures enfants pour la rentrée chez Bopy
  • Traitement avant l'accouchement et cure postnatale.
  • Le gel Bedtime de Prim'age : pour que le bain de bébé soit un moment de bonheur
  • Les oreillons chez les enfants : ce qu'il faut savoir
  • Affronter le premier trimestre de grossesse

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël