Bronzage : précautions pour un solarium efficace

Accueil > Beauté > Soins > soin de la peau > Bronzage : précautions pour un solarium efficace

BeautéSoins

Pour afficher un superbe teint hâlé tout au long de l’année, le bronzage au solarium est certainement la solution la plus rapide. Mais ce n’est pas sans risque sur la santé ! D’où l’intérêt de prendre quelques précautions avant chaque séance.

par 469

Bien choisir son centre de bronzage

Vérifiez que le personnel de votre centre de bronzage est qualifié. Il doit d’abord identifier votre type de peau afin de déterminer la durée et le nombre de vos séances nécessaires. Il doit en principe vous demander les médicaments que vous prenez, car certains sont contre-indiqués quand on fait du bronzage en cabine. Il doit également vous informer sur les produits photosensibilisants que vous devez éviter d’utiliser avant la séance. Par ailleurs, la cabine de bronzage doit être parfaitement propre, mais aussi désinfectée chaque passage.

Se protéger du soleil

Le bronzage au solarium vous procure déjà la dose nécessaire en vitamine D. Pour éviter un excès, il ne faut pas s’exposer au soleil ni avant ni après votre séance de bronzage. Cela permet aussi d’éviter les coups de soleil sans compter que trop de soleil peut avoir des conséquences désastreuses sur votre santé. Vous risquez notamment un vieillissement prématuré de la peau ou encore un cancer.

Bronzer efficacement et sans risque

Avant votre bronzage au solarium, pensez à avoir une peau bien propre, sans un quelconque produit cosmétique. Enlevez également tous vos bijoux. Protégez vos yeux avec des lunettes spécialement destinées à être utilisées en solarium et fermez vos paupières durant la séance pour éviter les lésions irrémédiables. Et même si vous avez envie de bronzer rapidement, respectez le temps de bronzage adapté à votre peau. Les premières séances durent 5 à 8 minutes et seront augmentées progressivement. Cependant, ne passez pas plus de 20 minutes dans une cabine de bronzage. Il faut aussi espacer les séances d’au moins 72 heures. Et pour protéger votre peau, ne faites pas plus de 20 séances de bronzage par an au solarium. Les personnes à la peau claire ne doivent même pas en faire plus de dix ! Profitez plutôt des vacances d’été pour compléter vos séances de bronzage, mais cette fois-ci au soleil, et toujours avec une bonne protection.