Les règles d’or pour bronzer en toute sécurité cet été

Accueil > Beauté > Soins > soin de la peau > Les règles d’or pour bronzer en toute sécurité cet été

BeautéSoins

Le cancer de la peau est le risque le plus important auquel vous vous exposez lors de vos séances de bronzage. Les coups de soleil et les irritations sont d’autres conséquences possibles. Pour les éviter, quelques précautions s’imposent.

par 135

Bien préparer sa peau avant l’exposition au soleil

Pour un bronzage réussi, vous devez favoriser la production de mélanine. C’est grâce à elle que le pigment brun tant souhaité apparaît. Lorsque la mélanine est présente en quantité suffisante, vous n’avez pas besoin d’une surexposition au soleil. Deux semaines avant votre départ, augmentez votre apport en oméga 3 en bêta-carotènes. Abricots, carottes, épinards, poissons gras et huile de colza sont à privilégier dans votre alimentation.

Votre peau doit aussi être en mesure de se protéger contre les rayons UV (même si elle a besoin d’une crème solaire). Les risques de brà»lure et de dommages dus à ces rayons doivent être réduits. Ceci s’obtient grâce à un apport important en caroténoïdes et en vitamines antioxydantes. Cet apport peut se faire par le biais de compléments alimentaires, sous forme d’ampoules ou de gélules, à consommer un mois avant le départ en vacances.

La protection solaire, un indispensable

L’application de produits solaires à haut indice de protection UV est à intégrer dans votre rituel de préparation quotidienne. Cette application se fait avant même de vous installer pour votre séance de bronzage, et elle est à réitérer au moins toutes les deux heures. En effet, à cause des bains, des frottements ou tout simplement de la transpiration, les effets de la protection solaire ont tendance à se dissiper.

Veillez à mettre une crème solaire sur toutes les zones de votre corps, et n’hésitez pas à insister sur les parties les plus sensibles que vous exposez au soleil.

Adopter les réflexes qui conviennent

Même si vous êtes pressé d’avoir un beau teint hâlé, ne précipitez pas les choses en vous dorant au soleil toute la journée. Entre 12 et 16 heures, il est préférable de s’abstenir. Cette période correspond aux heures d’ensoleillement maximum, particulièrement dangereuses, même si vous n’appartenez pas à la catégorie des peaux sensibles.

Même lorsque les nuages masquent le soleil, il n’en demeure pas moins dangereux. Vous devez toujours appliquer une protection solaire. Autrement, vous risquez de troquer un beau bronzage contre des cloques, des rougeurs et un vilain coup de soleil.
Après l’exposition, le soir par exemple, pensez à appliquer un soin après-soleil. Il neutralise les dommages causés par les rayons UV et vous procure un bronzage durable et plus éclatant.