Boxe féminine : les femmes sur le ring !

Accueil > Santé > Boxe féminine : les femmes sur le ring !

Désormais, la boxe n’est plus un sport d’homme. Boxe thaï, française, anglaise, c’est un sport qui fait du bien. Malgré la sueur et les coups, les femmes ont décidé d’enfiler les gants et de monter sur le ring.

par 1548

La boxe féminine pour un moral d’acier

Réputée dangereuse, la boxe aujourd’hui n’effraie plus les femmes. Ces dernières ont trouvé dans ce sport tous les bienfaits physiques et psychologiques nécessaires : de bonnes conditions physiques, un moral d’acier, une confiance en soi, la souplesse, l’endurance... Pour celles qui sont stressées, la boxe permet de travailler une grande partie des réflexes et de canaliser l’énergie. L’une des raisons qui poussent aussi les femmes à choisir certains sports autrefois réservés aux hommes, c’est la possibilité de pouvoir se défendre seules et de laisser de côté les craintes et les blessures.

Il existe de nombreux types de boxe : la boxe anglaise qui fait travailler les poings, la boxe chinoise ou kung-fu, le kick-boxing qui fait travailler les pieds et la boxe française, celle que les femmes pratiquent le plus. La boxe française privilégie la technique et non la puissance des coups, mais il n’est pas obligatoire de la pratiquer de façon professionnelle. Pour pratiquer ce sport, il est important de bien s’équiper : protège dents, protège-tibias, renforts pour la poitrine... La boxe française permet de stimuler le coeur, d’améliorer l’endurance, la coordination et permet également d’apprendre toutes les techniques de self-défense.

La boxe féminine au Battling Club à Paris

Le Battling Club à Paris a été créé par Frédéric Mompo, champion du monde de bodybuilding naturel et entraîneur de l’équipe de France en culturisme. Ce spécialiste a décidé de dispenser un cours de boxe féminine suite à la demande d’une cliente. Depuis Frédéric Mompo accueille aujourd’hui beaucoup de femmes qui veulent s’initier à la boxe et qui représentent 50% de sa clientèle. Ce sport est devenu tendance depuis que les stars elles-mêmes la pratiquent. La salle de sport a été inspirée des « Boxing Gyms  » de New York où sont privilégiés les rapports humains.

Les cours de boxe féminine au Battling Club sont les mêmes que ceux donnés aux hommes avec des étirements, des échauffements, le travail des abdominaux, les fessiers. Ce sport est idéal pour celles qui veulent perdre du poids car le corps est sans cesse en action. Les cours peuvent être mixtes si les femmes veulent évoluer avec les hommes. D’autres sports sont également dispensés dans cette salle de gym comme le jiu-jitsu, la capoeira. Comme toute activité, il existe quelques contre-indications pour la pratique de ce sport. Les personnes souffrant de problèmes cardiaques, de troubles visuels ne devraient pas s’initier à la boxe.