Le botox : autorisé dès 12 ans ?

Utilisation légale du botox en France

En Europe ou ailleurs, le botox n’est plus à présenter aux fans de la chirurgie esthétique. La chirurgie esthétique constitue une solution radicale pour défier le temps et les méfaits des agressions extérieures sur la peau pour certaines d’entre nous. L’injection du botox, précisément du botox botulique, est légalisée en France depuis 2003. Officiellement, cette méthode est autorisée pour prévenir le vieillissement de la peau en corrigeant momentanément les rides.

Seulement, selon un rapport public d’évaluation effectué par l’AFSAPPS (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé), légalement, le botox ne peut être utilisé que chez les adultes de moins de 65 ans uniquement pour atténuer les rides du lion (celles qui apparaissent entre les sourcils). Une autre condition d’utilisation exige que les conditions psychologiques du sujet en question soient affaiblies par la ténacité de ces rides. Toutefois, certains praticiens l’emploient également pour atténuer les rides du front et les pattes d’oie.

Le botox, produit esthétique privilégié par les adolescentes américaines

Par rapport à certains traitements des rides, l’injection au botox réserve de grands avantages. Ce type d’intervention chirurgicale est réalisée en quelques minutes. Il n’exige pas d’hospitalisation et l’on peut y recourir pour compléter d’autres méthodes esthétiques, telles que l’injection de collagène. Le botox est éliminé au fil du temps par notre organisme. Toutefois, comme la plupart des techniques de chirurgie esthétique, l’injection au botox peut réserver certains effets secondaires. Parmi les plus courants, des céphalées, des rougeurs, des hématomes ou encore un aspect figé. En dépit de ces risques, de nombreuses adolescentes américaines ont recours au botox.

Selon le quotidien américain New York Times, 12 000 injections sont effectuées chaque année sur les adolescentes âgées de 13 à 19 ans. En effet, aux États-Unis, ce procédé est accessible dès 12 ans, en vue d’atténuer la crispation des paupières. Les jeunes Américaines peuvent également y avoir recours dès 16 ans afin d’atténuer les contractions nerveuses des muscles situés au niveau du cou. Dès 18 ans, l’injection de botox est accessible pour celles qui souhaitent réguler leur transpiration. Cependant, ce quotidien remet en cause les réelles motivations des jeunes candidates à ce type de procédé. Selon le New York Times, le botox serait surtout prisé par les jeunes pour corriger leur sourire, leur nez ou encore la forme de leur visage.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Beauté > Chirurgie esthétique > Le botox : autorisé dès 12 ans ?

Le botox : autorisé dès 12 ans ?

Le botox : autorisé dès 12 ans ?

Méthode de chirurgie esthétique popularisée depuis les années 1990, l’injection de botox présente de nombreux avantages. Accessible aux États-Unis dès l’adolescence, cette technique constitue un traitement préventif privilégié.

Les facettes dentaires, une des spécialités de l'esthétique du sourire
  • La toxine botulique, pour un visage éclatant de beauté
  • Nos conseils pour prendre soin de vos ongles
  • Efiseptyl chewing-gum, naturel et bon pour les dents
  • La liposuccion pour sculpter la silhouette : quelles indications pour quels patients ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël