Comment faire pour boire suffisamment chaque jour ?

Boire est un élément vital pour les êtres humains que nous sommes ! Notre corps est constitué en majeure partie de cet élément. Il faut donc prendre soins de ce capital et penser à réhydrater notre corps de façon permanente. Pourquoi ? Tout simplement car si nous ne buvons pas assez nous risquons la déshydratation. On pourrait dire « boire sans soif » mais attention uniquement de l’eau !

Sans le savoir en fait nous vivons dans un état de semi déshydratation. L’été lorsqu’il fait chaud, nous buvons énormément tandis que nous oublions de boire l’hiver durant. Il faut faire très attention à cette période, car nous chauffons toutes les pièces ou nous vivons et au travail c’est pareil. Cela peut entrainer alors des sensations de malaises. Lorsque l’on a soif, cela veut dire qu’on est dores et déjà entrain de se déshydrater et que notre corps puise totalement dans nos réserves actuelles. Il faut donc boire durant toute la journée de façon très répartie. Un grand verre d’eau le matin à jeun en vous levant est essentiel pour le réveil corporel, ensuite buvez tout au long de la journée et même en mangeant, car contrairement à ce que l’on entend dire, boire en mangeant n’altère en rien la qualité de la digestion. De plus, si vous faites attention à votre ligne, vous pouvez boire un grand verre d’eau avant de passer à table et cela vous permettra de ne plus avoir faim. Effet coupe faim assuré donc.

Quelle eau choisir ?

Eh bien toutes en fait. Qu’elles soient du robinet ou en bouteilles, vous pourrez toutes les gouter. Il est vrai que l’on peut discuter de la qualité de l’eau du robinet… Mais on peut facilement ôter une amertume ou de javel contenue dans l’eau en mettant quelques gouttes de citron ou même quelques feuilles de menthe et la mettre dans une carafe dans le réfrigérateur. Les eaux minérales quant à elles possèdent des teneurs en minéraux non négligeables pour notre corps, mais aussi bon nombre d’oligo éléments. Certaines sont plus riches en calcium d’autres en magnésium. Le mieux étant de changer régulièrement de marque pour en tirer les bénéfices de leurs vertus.

Boire des infusions, des tisanes

Mais lorsque l’on parle de boire tout au long de la journée, on parle aussi des boissons chaudes que l’on peut consommer en évitant de sucrer si possible. Les tisanes par exemple sont excellentes à boire dans la journée car elles contiennent des plantes qui sont utilisées depuis des millénaires aux mille vertus. Quant certaines aident à la digestion comme l’anis, d’autres sont des sédatifs naturels comme le tilleul, la passiflore, la camomille et d’autres sont drainante ou diurétiques comme la piloselle et l’orthosiphon (à éviter de prendre le soir vous avez compris pourquoi).

Boire du thé ou du café

Ensuite il y a le café ou le thé. A consommer par contre avec modération car ils contiennent de la théine et de la caféine qui sont réputés pour augmenter la tension artérielle et le pouls. Si vous ne pouvez pas vous en passer, prenez alors du décaféiné ou dethéiné. La chicorée est également un bon palliatif au café. Si vous aimez le thé vert, en plus de vous faire boire, le thé vert a une vertu non négligeable, c’est un antioxydant qui aide donc à lutter contre le vieillissement de nos cellules.

Le chocolat

Si dans le milieu de l’après midi vous avez envie d’un petit réconfort en prenant un petit chocolat chaud c’est alors l’occasion effectivement de boire du lait que vous consommerez de préférence écrémé. De plus le chocolat est excellent contre le stress car il faut savoir que le cacao contient du magnésium qui est un antistress certain. Par contre, préférez le cacao non sucré de type Vanhouten, que vous pourrez agrémenter d’un édulcorant. Evitez les cacaos du commerce qui contiennent plus de sucre que de cacao, lisez l’étiquette !

Boire de la soupe

Outre l’eau, le thé et les tisanes vous pourrez aussi boire dans la journée en vous mijotant une bonne soupe. Les soupes sont en général les mets minceurs que l’on consomme sans faim. Non seulement ils vous réchaufferont en hiver, vous apporteront des tonnes de vitamines mais aussi une masse de liquide non négligeable. Les soupes regorgent de vitamines de par les légumes qui les composent. Pris en début de repas, les soupes et potages vont permettre de jouer le rôle de coupe faim naturel. En effet après une bonne assiette de soupe, on n’a pas trop envie de manger ensuite durant le repas. Si vous souhaitez prendre une soupe justement et uniquement pour l’effet coupe faim, alors préparez-la avec des petits morceaux car elle restera plus longtemps dans votre estomac. Ne les faites pas trop cuire pour conserver les vitamines des légumes, et vous préférerez la cuisson dans un autocuiseur ! Vous préconiserez les légumes frais et vous pourrez varier les plaisir en mettant carottes navets et plein d’autres légumes de saison par exemple.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour vous préparer une bonne soupe, alors achetez les légumes surgelés qui ont autant de vertus que les frais et préparez votre soupe ainsi ! Sinon certaines soupes du commerce toutes prêtes peuvent être consommées facilement et restent parfaitement naturelles pour la santé. Pour limiter l’apport en calories de vos soupes, certaines choses peuvent être utiles à savoir. Par exemple de remplacer la pomme de terre par une courgette qui va permettre de velouter votre soupe pour moins de calories, remplacez la crème par du lait et le gruyère râpé vous l’oublierez au profit d’un fromage fondu allégé.

Boire du jus de fruits

Vous pourrez aussi vous préparer de bons jus de fruits fraichement pressés ou en bouteille, cela n’a pas d’importance tant qu’ils sont considérés purs jus. Veillez surtout à ce que soit notée la mention « 100 % pur jus » et « sans sucre ajouté ».

,
par Fanny Sylvestre - Administratrice du site Belle Belle Belle - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "alimentation"

+ d'infos sur "santé"

+ d'infos sur "nutrition"

Accueil > Santé > Santé Alimentation > Comment faire pour boire suffisamment chaque jour (...)

Comment faire pour boire suffisamment chaque jour ?

Comment faire pour boire suffisamment chaque jour ?

Sans le savoir en fait nous vivons dans un état de semi déshydratation. L’été lorsqu’il fait chaud, nous buvons énormément tandis que nous oublions de boire l’hiver durant.

santé | les oligo-éléments au secours de la fatigue
  • L'argile, un produit qui a tout bon
  • Les aliments qui contiennent de la vitamine C !
  • Five Hotel & Spa dévoile des soins inédits au Spa by Cinq Mondes
  • Les dangers des médicaments pendant la grossesse

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël