Le bioethanol - E85

Dans la tête de tout le monde avec l’augmentation du prix des produits de consommation courante, l’essence ou le gasoil est au centre des débats. Non seulement cela augmente mais aussi le pouvoir d’achat de tous diminue. Le poste essence dans les foyers est devenu très important d’où le choix de certains de se tourner vers des énergies vertes. Le bioéthanol est d’ailleurs de plus en plus prisé mais de moins en moins connu de tous. Pourquoi ne pas alors penser à des énergies dites végétales et propres. Plus économiques et moins polluantes elles seront de plus en plus prisées dans les années à venir. Une cheminée bioethanol peut vous faire faire de sérieuses économies également.

Le bioéthanol est un éthanol d’origine biologique utilisé comme carburant dans les moteurs à essence.

Le bioethanol (E 85) est produit à partir de céréales (blé, maïs...), de betteraves ou de canne à sucre. Le sucre contenu dans ces végétaux est transformé en alcool par un procédé de fermentation industrielle. Cet alcool (éthanol) est ensuite concentré puis déshydraté pour obtenir du bioéthanol.

Le bioéthanol est enfin mélangé à l’essence dans des proportions variables.

En dessous de 10% de bioéthanol (et 90 % d’essence), il n’est pas nécessaire de modifier le moteur. Au-delà, un moteur spécifique est nécessaire.

En France, le bioéthanol est commercialisé depuis le 1erjanvier 2007, sous le nom de E85. Ce carburant contient 85% d’éthanol et 15% d’essence.

Fin 2007, 500 stations-service distribuent du bioéthanol sur le territoire national.

Le bioéthanol est un carburant respectueux de l’environnement.

Issu de matières premières agricoles, le bioéthanol est une énergie renouvelable, considérée comme inépuisable.

Il permet une réduction de l’impact écologique par rapport aux carburants classiques. Le bioéthanol rejette autant de CO2 dans l’atmosphère qu’un carburant classique, mais une grande partie des émissions sont absorbées par les plantes à l’origine de la production du bioéthanol
Le bioéthanol coûte moins cher que l’essence : 0,80 €/litre environ (novembre 2007). Sa consommation est toutefois supérieure d’environ 15 % par rapport à l’essence.

Comparaison du coût d’un trajet de 200 km dans un véhicule roulant au bioéthanol et dans un véhicule essence.

Les résultats sont forcément probants mais pour l’instant l’état doit se faire à cette idée encore trop nouvelle pour eux. Mais face à ces augmentations qui ne préviennent pas beaucoup de foyers s’endettent pour pouvoir se chauffer et offrir à leurs enfants une vie descente. Trop peu encore de stations distribuent le produit bioéthanol. Une commune du Lot et Garonne qui roulait au bio éthanol a vu son maire condamné justement à cause de consommation de bio éthanol par ses employés communaux.

C’est forcément mieux pour l’environnement mais encore trop mal vu par tous. La pollution est pourtant au centre des soucis au niveau de l’environnement une telle installation et de tels changements pourraient pourtant aider à réduire la pollution partout dans le monde. Pourtant bien sur il faut prendre en compte que les constructeurs devront changer leur type de moteurs etc…. de gros changements pour de grosses économies tout en sachant qu’il est rare qu’un français trouve du travail en face de chez lui.

,
- - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Le bioethanol - E85

Le bioethanol - E85

Le bioethanol - E85

Le bioethanol est produit à partir de céréales (blé, maïs...), de betteraves ou de canne à sucre. Le sucre contenu dans ces végétaux est transformé en alcool par un procédé de fermentation industrielle.

Saint-Valentin en solo : idées d'activités à faire
  • Comment planter et entretenir l'hortensia ?
  • La randonnée à l'honneur au salon Destination Nature prévu du 5 au 7 avril 2013 à Paris
  • Payer moins cher son assurance prêt
  • Comment vendre sa voiture sur Internet ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël