Le yoga, nouvel atout santé

À chacune son yoga

Le yoga est un terme générique qui regroupe plusieurs méthodes ayant chacune leur spécificité. Le yoga Iyengar ou le yoga Nidra font essentiellement travailler sur l’introspection et la réflexion. D’autres méthodes, par contre, privilégient le côté dynamisme. C’est particulièrement le cas pour le yoga Bikram ainsi que l’Ashtanga yoga. Ces deux dernières techniques permettent de constater que le yoga n’est pas une activité purement statique. Pour savoir laquelle vous correspond, n’hésitez pas à tester plusieurs méthodes. Cela permet de découvrir laquelle se rapproche le plus de vos aspirations.

Si vous hésitez encore à tenter l’expérience du yoga, le pratiquer regorge de bienfaits. Il est avant tout le meilleur moyen pour se forger un mental d’acier. En effet, le yoga permet de développer la concentration et la décontraction. Les mouvements effectués durant les séances tonifient la silhouette, car les enchaînements d’exercices font travailler l’ensemble du corps et des muscles, même les plus profonds. À part cela, par la régularité dans la pratique, le corps gagne en force et en résistance. Enfin, avec l’aide des différents exercices d’étirements, chacune des articulations retrouve de la souplesse.

Principes de base du yoga

Le yoga, comme toute activité sportive, repose sur certains principes. Sa pratique permet à l’esprit d’être à l’écoute de son corps. C’est le point de départ de toutes les méthodes. L’objectif principal est de focaliser son attention sur chaque partie de son anatomie. C’est essentiellement cette prise de conscience qui va conduire vers la concentration. Un autre de ces fondements est la régularité. Pour cela, il est préférable de faire de courtes séances hebdomadaires, plutôt que de pratiquer le yoga en dilettante, de manière ponctuelle et intensive.

La pratique du yoga s’adresse à un public très large. Dès l’âge de 8 ans, les enfants peuvent s’y adonner. Les mouvements sont adaptés pour que les séances soient plus ludiques. Pour les femmes enceintes et les personnes âgées, les exercices sont également réajustés pour correspondre à leurs capacités physiques. En résumé, le yoga peut être pratiqué par tout le monde, sans différenciation d’âge ni de sexe, ni même de condition physique. Le seul objectif de cette discipline est d’entretenir sa forme physique et aussi mentale, le plus longtemps possible.

,
par Hélène André, Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Santé > Bien-être > Le yoga, nouvel atout santé

Le yoga, nouvel atout santé

Le yoga, nouvel atout santé

Le yoga est pratiqué depuis des années pour travailler tout le corps et l’esprit. Mais il n’a jamais été autant à la mode depuis que les stars s’y mettent. Zoom sur cette technique, nouvel atout santé.

Massage bébé - comment masser un bébé ?
  • Le bonheur du spa avec Clair Azur
  • Astuces naturelles pour combattre les verrues
  • Miel aux multiples vertus des apiculteurs de Ballot-Flurin
  • Le massage des pieds par la réflexologie

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël