Santé et alimentation : les bienfaits du poisson

Les bons nutriments contenus dans le poisson

Tous les poissons comestibles, marins ou d’eau douce sont de véritables trésors pour la santé. Riche en nutriment et si savoureux, le poisson est un des meilleurs amis de notre bien-être. De part sa richesse en phosphore, le poisson est recommandé pour solidifier les os. Le phosphore est effectivement le principal composant des os en plus du calcium. De plus, ce nutriment favorise la réflexion. 100G de poisson apporte à l’organisme de 150 à 350mg de phosphore.

Le poisson est également une très grande source de fer, un micro-nutriment inestimable pour notre santé. L’apport en fer des végétaux est faible, contrairement à celui du poisson. L’apport en fer varie toutefois d’un poisson à l’autre. Le saumon rouge en conserve contient par exemple 0,67mg de fer par 75gr. Le chinchard en conserve contient quant à lui 1,50g de fer par 75g. C’est d’ailleurs l’un des poissons les plus riches en fer. D’autre part, le poisson contient également des vitamines (A, B2, B12, C, D, E et PP) et d’autres oligo-éléments comme le cuivre et le zinc. Par ailleurs, on retrouve des Oméga 3 dans la chair du poisson. Il s’agit d’acides gras polyinsaturés précieux. Les poissons d’origine marine apportent en plus de l’iode, du sélénium, du manganèse ou encore du cobalt.

Les bienfaits du poisson sur la santé

À l’instar de ses nutriments, les bienfaits du poisson sur la santé sont multiples et très variés. Sa richesse en vitamines A est bénéfique pour la vue. Comme celles contenues dans la carotte, les vitamines A du poisson améliore la vue en construisant le pigment photosensible des yeux. Consommez du poisson pour être jovial et de bonne humeur parce que le poisson apporte tonus et vitalité grâce au phosphore et aux vitamines B et D. Vous voulez affronter le stress du quotidien ? Le poisson est votre ami avec les vitamines E et B des anti-stress efficaces. Proposez régulièrement aux jeunes enfants des plats à base de poisson pour qu’ils grandissent. Les oligo-éléments, les vitamines ainsi que les Oméga 3 du poisson optimisent en effet leur croissance.

Le poisson est également très apprécié des seniors du fait de sa richesse en Oméga 3. Ces fameux acides sont en effet de réels boucliers contre les maladies cardio-vasculaires. C’est pour cette raison que les Japonais connaissent rarement des problèmes de ce genre, même en avançant dans l’âge. Le poisson est en effet une des bases de la gastronomie japonaise. Le vieillissement des cellules est quant à lui prévenu par le sélénium, un anti-oxydant puissant. Le poisson est alors un allié sûr pour lutter contre les manifestations de l’âge comme les rides. Pour avoir toujours une peau jeune, intégrez le poisson dans vos habitudes alimentaires.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "alimentation"

+ d'infos sur "santé"

Accueil > Santé > Santé Alimentation > Santé et alimentation : les bienfaits du poisson

Santé et alimentation : les bienfaits du poisson

Santé et alimentation : les bienfaits du poisson

Léger et savoureux, le poisson a de multiples bienfaits. Riche et peu calorique, le poisson est à privilégier dans l’alimentation.

Crevette : Bienfaits et recette
  • 5 astuces naturelles pour soulager une allergie au pollen
  • Faites le plein de magnésium pour un hiver en pleine forme
  • Chocolat : les bienfaits de notre péché mignon
  • Les troubles bipolaires : comment les surmonter ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël