Les bienfaits du hammam

Qu’on parle de hammam à pratiquer à la maison en cabine ou dans un espace professionnel, les bienfaits sont similaires. Il faut juste que la température du bain de vapeur environne les 50°C. De nombreux individus ont régulièrement recours à cette pratique de par les nombreux bienfaits qu’elle engendre, et un grand nombre de médecins et de spécialistes la recommandent fortement. En effet, le hammam tend à soigner et soulager certaines maladies même si ce n’est parfois que de manière temporaire. Il faut cependant faire attention et être vigilant dans certains cas de santé et en cas de grossesse sinon les bienfaits se transformeraient en contre-indication. Il est donc nécessaire de toujours veiller à utiliser les avantages du hammam dans les règles de l’art et suivre à la lettre les recommandations des spécialistes.

Les bienfaits physiques du hammam

Sur le physique et le plan santé, le hammam a beaucoup d’effets bénéfiques, tout comme les bénéfices d’un spa, il permet de soigner son corps et de solutionner certains problèmes de santé. Déjà, de par son effet désincrustant, il optimise la purification de l’organisme en le débarrassant des saletés en profondeur, présentes aussi bien sur l’épiderme que dans les poumons. Les pores de la peau laissent les toxines se libérer grâce à la vapeur chaude qui engendre une transpiration, ce qui va nettoyer de manière efficace jusqu’à l’intérieur de l’organisme. La surface de la peau est ainsi débarrassée des peaux mortes et des saletés les plus incrustées et le nettoyage en profondeur permet de faciliter la respiration en désintoxiquant les voies respiratoires, en libérant le sinus et en ayant un effet de décongestion sur les bronches. L’air chaud et humide servira également à renforcer le cœur grâce à l’effort cardiovasculaire qu’il engendre et la peau deviendra toute douce et souple en étant ainsi libérée de toutes les impuretés. Mais ce n’est pas tout, les personnes qui veulent suivre un régime d’amincissement ou d’amaigrissement peuvent avoir recours à des séances de hammam pour optimiser leurs chances d’avoir un bon résultat. En effet, le hammam permet à l’organisme de perdre un certain volume d’eau, ce qui facilite la perte de poids de manière temporaire. Pour un résultat optimal, ce régime doit cependant être complété par des séances de sport plus intense. L’idéal est d’opter pour une séance de hammam après la pratique d’activités sportives car le bain de vapeur a le vertu d’apaiser les douleurs musculaires, de soulager les courbatures et de raffermir les muscles. Favorisant également la circulation sanguine, le hammam peut être une pratique adoptée par les personnes qui ont un problème pouvant être solutionné avec cette méthode. Notons que le hammam favorise aussi le sommeil grâce à la totale détente que l’individu ressent après avoir eu recours à une séance.

Les bienfaits du hammam sur le moral

Le hammam a la vertu de débarrasser l’organisme de toutes les tensions. Les personnes qui ont recours à cette pratique affirment toutes que les ondes négatives s’envolent d’elles-mêmes lorsque la transpiration commence à se manifester. La relaxation et la sensation de bien-être sont alors totales l’individu se sent comme transporté et oublie instantanément ses problèmes. De plus, de nos jours, les endroits où les bains de vapeur sont pratiqués sont étudiés pour favoriser le bien-être et la tranquillité la décoration recherchée de la salle permet la relaxation immédiate et les pratiques similaires tels que le massage, le gommage et les différents soins comme celui anti-cellulite ainsi que la présence de salles de repos sont d’autres activités apaisantes qui favorisent le bien-être. Devenus lieux de farniente, les locaux où on se rend pour une séance de hammam sont des endroits calmes où la convivialité règne, où on retrouve la sérénité, et où tout n’est que douceur et apaisement. Les bienfaits procurés par le hammam sont décuplés si l’individu a recours à une douche froide après la séance. En effet, cela lui permettra d’être totalement revigoré, comme s’il retrouvait une deuxième jeunesse et toute son énergie avec. On peut optimiser les bienfaits procurés par le hammam en faisant couler quelques gouttes d’huiles essentielles dans le bain de vapeur, ce qui engendrera un effet encore plus relaxant et apaisant, permettra de profiter pleinement des vertus de l’aromathérapie et donnera au sujet la sensation d’être complètement revitalisé. Toutes les vertus des huiles essentielles seront transmises à l’organisme qui aura la possibilité grâce à elles, de retrouver sérénité, détente et bien-être.

,
par Marie - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Beauté > Soins > Les bienfaits du hammam

Les bienfaits du hammam

Les bienfaits du hammam

Le hammam est reconnu pour procurer énormément de bien et détendre l’organisme ainsi que l’esprit.

Mixa lance Nutritive Satinante, une gamme de soins pour peaux foncées
  • Prenez soin de vos pieds cet été
  • Le maquillage permanent, la nouvelle tendance du maquillage des yeux
  • L'Aloe Vera de Herbalife pour des soins complets et efficaces
  • Encore plus de fraîcheur cet été avec les nouveaux produits Lovea

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël