Les bienfaits de la réflexologie

La réflexologie est une technique complémentaire holistique. Cette médecine douce s’adresse aux personnes qui souhaitent s’autotraiter (migraine, insomnie, dorsagie…), elle se révèle particulièrement bénéfique chez les enfants et les personnes âgées.

La réflexologie se fonde sur de nombreuses techniques de guérison traditionnelles d’Asie et d’Afrique. Elle vise à un traitement global de l’individu et se base sur l’idée qu’une douleur ou une démangeaison sont le signe d’un désordre interne. Il faut donc traiter le symptôme mais surtout le problème sous-jacent à l’origine de ce symptôme. Pour cela, la technique utilisée est de guérir de l’intérieur vers l’extérieur du corps humain.

Les réflexologues expliquent qu’il existe des courants énergétiques qui relient les organes entre eux. Ces flux énergétiques circulent à travers dix zones distinctes, allant du sommet du crâne aux extrémités des orteils. Dès lors, lorsqu’il y a un trouble ou une maladie, ces flux sont bloqués. Le travail de réflexologie consistera donc à rétablir ces flux pour retrouver un équilibre sain et la santé.

Contrairement à certains traitements médicaux qui soulagent mais ne soignent pas les troubles, le réflexologue se concentre sur l’origine des symptômes pour y répondre et les curer durablement. De fait, le traitement peut durer un certain temps pour guérir en profondeur.

Les pieds et les mains, très sensibles aux techniques de réflexologie ?

Les réflexologues considèrent que l’ensemble du corps se reflète sur les pieds et les mains. Très souvent les réflexologues débutent leur séance par un traitement complet des pieds avant de se concentrer sur la zone à soigner.

Mais pourquoi les pieds ?

Chacun de nos pieds comprend vingt-six os, plus de sept mille deux cent nerfs et cent sept ligaments. Nos pieds réunissent à eux deux près du quart de tous les os du corps humain !

Cette partie du corps est très importante en réflexologie car les pieds sont des organes extrêmement sensibles. Les manipulations que fera le réflexologue seront donc très efficaces.

Chaque pied possède des points de réflexes correspondant à chacun des organes humains.

Où trouve-t-on les points de réflexe sur le corps humain ?

La réflexologie divise le corps en dix zones longitudinales : soit cinq zones à droite et cinq zones à gauche. Chacune d’elle relie entre eux tous les organes qu’elle inclut. Pour distinguer ces zones sur le pied par exemple, il est conseillé de dessiner cinq traits allant jusqu’à chaque orteil.
Par exemple, les zones un débutent à l’extrémité des pouces et des gros orteils, les deux zones cinq à l’extrémité des auriculaires et des petits orteils …

Les organes doubles se positionnent de façon évidente : le rein et le poumon gauche sont représentés sur le pied et la main gauches.

Les points de réflexe sont travaillés avec des pressions exercées par le pouce et la pulpe des doigts. Plusieurs techniques existent pour stimuler ces points de réflexe. En voici quelques exemples :

- la pression rotative : mouvement de rotation faite par le pouce et ou l’index sur le point de réflexe
- la pression avec pivot : soutenir avec une main le pied traité et faire un mouvement de rotation du pied tout en faisant une pression sur le point réflexe
- la flexion sur un point : fléchir l’avant du pied vers le pouce qui presse pour augmenter et diminuer la pression exercée sur le point réflexe.
- le crochetage et retrait : pression ferme du point de réflexe avec la pointe du pouce tout en appuyant les autres doigts sur la face opposée u pied. Pour cette technique, il faut faire des pressions de cinq secondes à chaque fois.

Il est conseillé de commencer et terminer chaque séance par de longs massages apaisants le long du pied, des orteils vers la cheville.
Enfin, pensez à boire beaucoup d’eau après une séance car la réflexologie stimule la circulation sanguine. Le traitement permet d’éliminer les toxines. Parfois, ces toxines peuvent être à l’origine de migraines ou de nausées.

Tester cette technique douce d’automédication qui vous apportera santé et bien-être.

,
par Lucile Parrilla - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "bien-être"

+ d'infos sur "massage"

Accueil > Minceur > Fitness > Les bienfaits de la réflexologie

Les bienfaits de la réflexologie

Les bienfaits de la réflexologie
Le régime groupe sanguin, plus qu'un régime minceur
  • Club Med Gym propose désormais l'Aqua Zumba
  • Zoom sur le régime idéal pour l'été
  • L'alimentation sans gluten, un régime santé et ventre plat
  • Deux semaines pour maigrir avec le régime Scarsdale

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël