La christophine

Les bienfaits de la christophine

La christophine est une plante à tubercules comestibles surtout s’ils sont jeunes. Ils contiennent entre 10 et 15 % d’amidon. C’est un légume qui renferme 90% d’eau, plus que dans la courgette et le concombre, et très peu énergétique. Elle a une valeur nutritive de 24 kcal pour 100g, apporte 0,5g de protides, 0,1g de lipides et 2g de glucides. Elle renferme une grande part de composants actifs qui lui donnent la propriété de soigner les brûlures. Et parmi ses vertus, elle favorise aussi la cicatrisation des plaies et blessures. La christophine avec sa chair fibreuse facilite également la digestion et le transit intestinal.

La christophine regorge de minerais tels que le calcium, 0,4 mg pour 100g et le fer 20mg pour 100 g. Les vitamines B2 et B3 sont aussi présentes dans ce légume à raison de 0,03 mg pour la première et 0,04 mg pour la seconde. Pour la vitamine C, son taux est assez important de l’ordre de 20mg. Ce légume est une vraie mine de bienfaits en dehors de tous ses apports nutritionnels. Il a une action diurétique quand il se consomme en jus mais en dose raisonnable. Ses feuilles quand elles sont séchées sont efficaces en tisane pour lutter contre l’hypertension mais un avis médical est toujours nécessaire.

L’utilité de la christophine

La chair de la chayote est blanche et a presque le même goût que la courgette. Il en existe 3 variétés au Mexique d’où elle est originaire : vert pâle en forme de poire, une de couleur crème, plus petite et enfin vert foncé épineuse. Dans les recettes de cuisine, les jeunes pousses sont les plus utilisées. Elles ont toujours la chair blanche, un arrière-goût un peu sucré et beaucoup d’eau. La christophine peut se manger crue, en salade. Il est possible aussi de la cuisiner en gratin, de préparer des soufflés ou des beignets. Si vous la préférez mûre, elle se consomme bien en soupe ou en bouillie. En purée, elle est délicieuse avec un peu de vanille.

La christophine n’est pas seulement faite pour la cuisine, elle entre aussi dans la composition de certains produits cosmétiques. Comme pour le Sérum Corps Peau Neuve de Clarins, c’est un produit destiné à débarrasser la peau des cellules mortes toute en douceur. Les extraits de nénuphar qui hydrate la peau s’associent avec ceux de la christophine et de l’olive et conservent la jeunesse de la peau. Pour la toilette, le Savon au calendula et christophine de Byswanee est un savon naturel dont les ingrédients se complètent entre eux. Les peaux sèches seront plus douces et hydratées avec la christophine.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Santé > Santé Alimentation > La christophine

La christophine

La christophine

La christophine, appelée aussi chayote aux Antilles françaises ou encore chouchou à l’île de la Réunion, est un légume de la famille des Cucurbitacées. Elle se cultive dans les régions à climat chaud de la planète et son fruit comestible est excellent pour la santé. Voici les bonnes choses qu’elle peut apporter à l’organisme.

Les bienfaits de la patate douce
  • Le Qi Gong pour purifier le corps et l'esprit
  • Five Hotel & Spa dévoile des soins inédits au Spa by Cinq Mondes
  • Mieux connaître la contraception définitive
  • Connaître les risques liés à la consommation de compléments alimentaires

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël