Tout ce que vous devez savoir sur les châtaignes

Les châtaignes : des bienfaits pour l’hiver

Appartenant à la famille des cupulifères, les châtaignes font partie des fruits les plus énergétiques et deux fois plus caloriques que la pomme de terre ou la banane. Elles sont formées d’une masse farineuse enveloppée dans une écorce lisse brun rougeâtre. Originaires d’Asie Mineure, elles constituent un aliment de base, très nutritif comme les céréales ; d’où l’appellation « d’arbre à pain » pour le châtaignier dont sont issus la châtaigne et le marron. La châtaigne se trouve dans une enveloppe piquante tandis que le marron se trouve dans une coque. Parmi les 700 variétés de châtaignes, les plus gros cultivateurs sont les régions Rhône-Alpes, Aquitaine et Languedoc-Roussillon. Octobre et novembre sont les meilleurs mois pour déguster ses fruits.

Les châtaignes sont d’excellents fruits d’hiver, car elles possèdent une forte teneur en fibres. Elles sont donc très rassasiantes et permettent de faire le plein d’énergie toute la journée. Elles renferment également des acides gras insaturés, éliminant le mauvais cholestérol. Ce fruit est idéal pour les sportifs ou pour ceux qui sont sujets aux coups de blues de l’hiver. Il est source de glucides lents et de vitamines B, pour assimiler facilement de l’énergie. Il est aussi très riche en potassium soit 600 mg pour 100 g et en fer soit 1,3 mg pour 100 g. Ces nutriments sont nécessaires pour le bon fonctionnement des muscles. La châtaigne renferme également du magnésium, une portion de 100 g peut couvrir 15 % des apports quotidiens. C’est le fruit idéal pour les périodes de stress ou de fatigue, très courantes en saison hivernale.

Les châtaignes : dégustation

Avant de vous lancer dans la préparation de ces fruits, il est important de bien les choisir. Pour bénéficier de tous leurs bienfaits, les châtaignes doivent être lourdes avec une écorce brillante. Ne choisissez pas les fruits dont les coques sont trouées, généralement attaquées par des vers. Les châtaignes se dégustent grillées en étant cuites dans une poêle à trous ou au four pendant 20 minutes après avoir été bien incisées. Pour faciliter leur décorticage, enveloppez-les encore chaudes dans un journal. Délicieuses natures, elles peuvent s’incorporer dans la salade avec des champignons des bois et du jambon cru. En accompagnement avec la viande, le gibier ou le poisson, elles sont blanchies et passent au four. Elles sont également excellentes si elles sont réduites en purée avec de la crème fraîche ou en velouté.

Comme les châtaignes se déclinent sous toutes les formes, vous pouvez les utiliser en dessert, confites ou sur des crêpes. Elles peuvent également servir d’entremets, de mousses, de charlottes ou de bavarois. En confiture, elles sont délicieuses ou pour confectionner des marrons glacés. Les châtaignes se transforment aussi en farine pour la préparation de recettes originales, salées ou sucrées comme des galettes, des quenelles ou des crêpes. Elle remplace la farine traditionnelle. Ces fruits se conservent dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant quelques jours. Ils ne supportent ni la chaleur ni l’humidité. Ils peuvent se gardent au congélateur si leurs coques sont incisées. Vous pouvez aussi les placer dans une caisse avec du sable et les déposer dans un endroit frais.

A lire : la délicieuse recette de crème de marrons

,
par Fanny Sylvestre - Administratrice du site Belle Belle Belle, Hélène André, Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Santé > Santé Alimentation > Tout ce que vous devez savoir sur les châtaignes

Tout ce que vous devez savoir sur les châtaignes

Tout ce que vous devez savoir sur les châtaignes

L’automne est la saison des châtaignes. Comment les choisir, les conserver ou les cuisiner ? Voici quelques conseils.

Quels sont les risques liés aux coupe-faim ?
  • Le massage des pieds par la réflexologie
  • Top 3 des massages les plus relaxants
  • Relaxez-vous avec un bon massage coréen
  • Une tasse de café, c'est bon pour la santé !

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël