Les bienfaits du bain

Le bain pour des sens en éveil

Être dans un bon bain permet de chasser cette sensation de dépression passagère. C’est un moment de délassement personnel où tout stress, tristesse, fatigue disparaissent dès l’immersion dans l’eau. Bénéfique pour la peau et le corps, le bain est un pur moment de bonheur. Mais pour réussir un bon bain, il faut respecter quelques règles comme la température de l’eau, les produits utilisés, l’ambiance qui joue beaucoup. La température de l’eau varie de 20° à 37° en fonction de vos besoins. Pour raffermir et activer votre circulation sanguine, plongez-vous dans une eau à 20°. Si au contraire, vous voulez tonifier vos muscles, augmentez la température à 25°. Mais l’idéal après une journée éreintante, c’est une agréable température à 37° qui vous permettra de soulager tous vos muscles pour une relaxation parfaite.

Les produits de bain sont également un élément essentiel pour pouvoir se détendre sans dessécher ni agresser la peau. Il existe de nombreuses gammes de produits de bains dans le commerce mais il faut porter une attention particulière au choix du produit. Vous souhaitez un bain tonifiant, apaisant, relaxant ? Choisissez la gamme qui correspond. Les formules les plus utilisées sont celles avec les huiles essentielles comme la lavande, la camomille, le citron, l’ylang-ylang... qui ont également des effets traitants. Si vous n’aimez pas les senteurs assez fortes des huiles, vous pouvez toujours choisir entre les gels moussants, les sels marins, l’argile ou encore le lait et le miel. La marque Weleda offre une gamme de produits pour hydrater et nettoyer la peau à base d’huiles essentielles et d’extraits de plantes.

Le bain : mode d’emploi

À partir du moment où vous avez choisi vos produits, vous pouvez procéder à la préparation de votre bain. Pour un bain apaisant, versez 4 bouchons de base de bain dans une tasse auxquels vous ajouterez 15 gouttes d’huile de lavandin et 5 gouttes d’huile essentielle d’orange douce. Pour un bain purifiant, vous pouvez choisir l’huile essentielle d’arbre à thé en y versant 15 gouttes avec 5 gouttes d’huile essentielle d’orange douce dans votre bain. Vous le diluerez dans 4 bouchons de base de bain. Le bain à l’huile essentielle de cyprès améliorera votre circulation. Mélangez 10 gouttes d’huile essentielle de cyprès, 5 gouttes d’huile essentielle de genévrier et 5 gouttes d’huile essentielle de citron à 4 bouchons de base de bain dans une tasse. Versez le tout dans une eau à 37° en y restant un quart d’heure.

Pour profiter un maximum de votre bain, recherchez toujours le confort et le calme : pas de téléphone, mettez une musique douce, un éclairage atténué avec des bougies pour une ambiance harmonieuse. Vous pouvez placer un coussin ou une serviette sous la nuque et surtout prenez le temps de savourer ce moment. Fermez les yeux, détendez-vous, relâchez la nuque, les bras, les jambes, respirez les odeurs des huiles et oubliez vos tracas quotidiens. Le bain exerce une poussée ascendante qui permet de soulager toutes les articulations, les muscles, le dos... Après 20 minutes, terminez par un jet d’eau froide sur tout le corps et sortez tranquillement de la baignoire. Vous voilà nette et détendue, votre soirée peut commencer.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "bien-être"

Accueil > Santé > Bien-être > Les bienfaits du bain

Les bienfaits du bain

Les bienfaits du bain

Le bain, le meilleur moment de la journée. Il nous soulage de la nervosité, nous calme du stress et des difficultés de la journée. Le bain nous emmène dans un monde de douceur avec les senteurs relaxantes, le temps s’arrête et nous restons simplement en paix avec nous-même.

Hydrothérapie : le bien-être par l'eau
  • La cystite
  • Snake massage : relaxez-vous sous les caresses bienfaisantes des... serpents
  • Déodorant ou anti-transpirant
  • Évasion bien-être au Domaine de Dienné

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël