Acupuncture, quand des aiguilles nous veulent du bien

L’acupuncture, qu’est-ce que c’est exactement ?

La civilisation chinoise est basée sur le concept du yin et du yang. Il s’agit de l’équilibre entre des éléments totalement différents mais complémentaires comme l’eau et le feu, l’air et la terre. Dans le cas de l’acupuncture, le principe est d’instaurer une harmonie entre le corps, l’énergie et l’univers. En médecine chinoise, le corps humain est indissociable de l’univers et de l’esprit, contrairement à la médecine occidentale qui a tendance à compartimenter le corps et les fonctions des organes ainsi que tout système physiologique. La théorie est que si l’énergie circule bien dans le corps et que l’environnement dans lequel on évolue est bon, les maladies ne peuvent pas s’installer.

L’acupuncture est une médecine douce d’origine chinoise. Elle est utilisée depuis des milliers d’années et vise à guérir des maladies ou des maux quotidiens qui font de notre quotidien un vrai calvaire. Elle est adaptée à tout le monde, aussi bien aux représentants deux sexes qu’aux adultes et aux enfants. En règle générale, elle n’est pas dangereuse mais elle présente quelque contre-indications, comme pour toute autre médecine. Ces contre-indications dépendent donc de la santé générale du patient, de son âge, ou encore de ses antécédents médicaux. Bien évidemment, on veillera à faire appel à un acupuncteur formé et reconnu.

La séance d’acupuncture et ses bienfaits

Les séances d’acupuncture commencent toujours par une consultation préalable. Le corps est examiné et des questions sont posées. Ensuite vient la séance proprement dite. Il existe 2 méthodes d’acupuncture : les piqûres et la moxibustion. Dans le premier cas, il s’agit de planter de fines aiguilles sur différents parties du corps. La longueur des aiguilles et les points où les planter dépendent des maux à traiter, mais également du résultat souhaité. Les piqûres ne sont pas douloureuses. La moxibustion consiste à apporter de la chaleur sur des zones qui apportent l’énergie à l’aide de petits bâtonnets qu’on appelle des cigares d’armoise ou des cônes de plantes.

Les bienfaits de l’acupuncture sont nombreux. L’identification des symptômes permet au praticien de planter ses aiguilles qui vont aider à rétablir une bonne circulation de l’énergie dans le corps. Cette méthode aide, par exemple, à vaincre le stress considéré comme un embouteillage d’énergies. L’acupuncture est également un bon moyen pour redonner le sommeil aux insomniaques. Les séances permettent de dissiper les petits maux de grossesse comme les nausées ou les sensations de fatigue. Les petits désagréments du quotidien comme le mal de dos ou les migraines peuvent aussi être soignés grâce à cette médecine douce. Enfin, pour les fumeurs, des séances d’acupuncture aident au sevrage du tabac.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Santé > Acupuncture, quand des aiguilles nous veulent du (...)

Acupuncture, quand des aiguilles nous veulent du bien

Acupuncture, quand des aiguilles nous veulent du bien

Stress, migraine, allergies, insomnie... ces petits maux font souvent partie de notre quotidien. L’acupuncture est une méthode qui vise à nous en guérir, sans avoir recours aux médicaments ni à la médecine lourde.

Le jogging, idéal pour entretenir la forme
  • Le gingembre, bienfaits sur la santé et cuisine au gingembre
  • Grippe porcine : risque imminente de pandémie mondiale
  • Les vertus du jus de grenade
  • Nutrition | quelle eau choisir ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël